Le gestionnaire du réseau public d’électricité alerte ses clients face à la recrudescence d’appels et de courriels usurpant son identité. L’entreprise rappelle qu’elle ne pratique aucun démarchage commercial et appelle à la vigilance.
Enedis a lancé une alerte d'une "nouvelle vague de démarchages frauduleux" après avoir reçu, ces derniers jours, de nombreux signalements de clients confrontés à des tentatives de démarchage frauduleux. Selon l’entreprise, des individus, opérant notamment depuis des plates-formes téléphoniques, se présentent abusivement comme des agents d’Enedis ou comme des partenaires du gestionnaire du réseau électrique, dans le but de proposer des offres commerciales ou de recueillir des données personnelles.
Or, Enedis rappelle qu’elle ne commercialise aucun produit ni service, et qu’elle ne sollicite jamais ses clients par téléphone ou par courriel pour obtenir des informations bancaires. L’entreprise souligne aussi que ses interventions relèvent exclusivement de ses missions de service public : raccordement au réseau, remplacement des compteurs par les modèles communicants Linky, dépannage en cas de coupure ou mise en service d’une installation électrique. Toute intervention nécessitant l’accès à un domicile fait systématiquement l’objet d’un rendez-vous préalable ou, à défaut, d’un avis de passage à l’exception des interventions d’urgence liées à un risque électrique.
Face à cette recrudescence de tentatives d’escroquerie, Enedis appelle donc ses clients à ne communiquer "aucune information en cas de doute sur l'identité de leur(s) interlocuteur(s)".
Les victimes ou témoins peuvent contacter le service client d’Enedis au 09 70 83 19 70 (appel non surtaxé), s’inscrire sur la liste d’opposition Bloctel pour limiter le démarchage téléphonique, ou encore signaler les abus au 33 700, la plateforme nationale de lutte contre les SMS et appels indésirables. Les signalements peuvent également être transmis à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), par courrier, téléphone ou via la plateforme officielle SignalConso.









