De gauche à droite Yves Seguy, Préfet de Meurthe-et-Moselle, Lionel Adam, adjoint au maire de Nancy délégué à la sécurité et le Lieutenant-colonel au SDIS 54, Damien Cunat / crédit ici-c-nancy.fr

COMMERCES. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a mené des contrôles inopinés dans plusieurs établissements festifs à Nancy. L’un d’eux a été fermé immédiatement en raison de "graves manquements" aux règles de sécurité.


Vidéo. Contrôles de sécurité inopinés à Nancy, en quoi consiste on a suivi la commission composée de sapeurs-pompiers et de plusieurs services de l'État


Après le drame en Suisse, où un incendie dans un bar a fait 40 morts, la sécurité des établissements festifs est passée au crible en Meurthe-et-Moselle. Dans un contexte de vigilance renforcée à l’échelle nationale, le ministère de l’Intérieur a ordonné un durcissement des contrôles, ciblant en priorité bars, clubs et discothèques. Les autorités se montrent particulièrement attentives aux caves et sous-sols, souvent dotés d’un seul accès étroit par escalier, un facteur de risque majeur en cas d’incendie ou de panique.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, dès 22 heures, une commission de sécurité a mené trois contrôles impromptus dans des établissements festifs de Nancy. Une opération conjointe de la préfecture et de la Ville, destinée à vérifier le respect des règles de sécurité afin de protéger clients et personnels.

Aux côtés des représentants de la préfecture, des sapeurs-pompiers, de la Direction départementale des territoires et des forces de l’ordre, la commission a passé chaque détail au peigne fin : registres de sécurité, alarmes incendie, systèmes de désenfumage, moyens de secours et dispositifs d’évacuation. Au bar Mac Carthy, une alarme a été déclenchée pour tester les procédures : près de trois minutes ont été nécessaires pour évacuer environ 250 personnes y compris dans le vaste sous-sol accueillant des billards, un délai jugé satisfaisant. Deux autres établissements ont ensuite reçu la visite de la commission dont l'un a cumulé de nombreux manquements au regard de la sécurité. 


commission1

La commission de sécurité vendredi soir à Nancy - crédit Ici-c-Nancy.fr


Bilan, deux avis favorables et un avis défavorable

Bilan, à l’issue des visites, la commission de sécurité a rendu un avis favorable à la poursuite de l’exploitation pour deux établissements, le Mac Carthy proche de la Place Carnot et les Caves du Roi situé sur la Place Stanislas. En revanche, un avis défavorable a été émis pour le Black Baron. Situé rue Mon-Désert, ce débit de boisson a fait l’objet d’une fermeture administrative immédiate par arrêté municipal, après avis de la préfecture. Les services de la Ville et de l'État y ont relevé unanimement jeudi soir plusieurs non-conformités jugées graves, telles que l'absence de registre de sécurité, mais surtout un défaut de justification de la résistance au feu de certains matériaux installés au sous-sol notamment de la mousse phonique ainsi que « la tenue d’un concert avec la présence d’une trentaine de personnes, activité non autorisée » en sous-sol. 

Au regard de ces éléments, le maire a estimé que ces manquements faisaient peser un « péril grave et imminent » sur la sécurité du public. 

«Quand on sent qu’il y a un risque pour le public, on propose un avis défavorable ...»Damien CUNAT, Lieutenant colonel, Groupement de la Prévention des Risques d'incendie

Lieutenant-colonel et officier préventionniste au Groupement de la Prévention des Risques d'Incendie auprès du SDIS 54, Damien Cunat, rappelle le rôle central de ces commissions de sécurité parfois mal perçues par la clientèle ou les gérants eux-mêmes lors de contrôles inopinés : « On vérifie tous les rapports consignés dans le registre, les contrôles annuels sur l’électricité, l’alarme incendie, l’éclairage de sécurité, le chauffage... ». Le professionnel insiste également sur la formation du personnel : « La manipulation des extincteurs est importante, mais c’est surtout l’évacuation qui compte. Il faut que tout le monde sorte dans le bon ordre, sans panique ». 

Lors des visites, les commissions déclenchent systématiquement les dispositifs d’alarme et observent le comportement du public et du personnel. « Quand on sent qu’il y a un risque pour le public, on propose un avis défavorable », explique-t-il, rappelant que ces avis sont « suivis dans la quasi-totalité des cas ».

Près de 11 000 établissements recevant du public (ERP) en Meurthe-et-Moselle 

Christophe Antoni, membre de la sous-commission de sécurité et directeur du cabinet de Meurthe-et-Moselle, souligne l’intensité des contrôles : « 738 visites de commission l’an passé » Selon lui, cette politique porte ses fruits, le nombre d’établissements sous avis défavorable a reculé ces derniers mois. 

Interrogé lors de cette opération de contrôles, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy, a rappelé que « notre vigilance n’a jamais baissé ». Il souligne que le département compte plus de 11 000 établissements recevant du public, dont environ 2 800 à Nancy. « Exploiter un établissement recevant du public est un vrai métier », a-t-il insisté, appelant les professionnels à une vigilance constante. 

En attendant la fermeture du bar le Black Baron ne pourra être levée qu’après une mise en conformité complète de l’établissement et un avis favorable de la commission de sécurité. Les services de la Ville accompagneront le propriétaire dans ses démarches afin de permettre une réouverture « dans les meilleurs délais », une fois toutes les prescriptions respectées.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...