À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’hôpital nancéien organise ce mercredi 4 février une après-midi ouverte à tous pour sensibiliser le public, répondre aux questions et rappeler que près d’un cancer sur deux pourrait être évité.
Le triptyque, informer, prévenir, accompagner. Le CHRU de Nancy se mobilise mercredi 4 février, de 13h à 16h, dans le hall de l’Institut Louis Mathieu, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer. Une après-midi ouverte à tous pour mieux comprendre la maladie, le parcours de soins et le rôle essentiel des aidants.
Médecins, soignants et associations seront réunis pour échanger avec le public. Onco-génétique, hématologie, pneumologie, ORL, chirurgie digestive, nutrition ou encore hépato-gastro-entérologie seront représentés, aux côtés de la Ligue contre le cancer, AREMIG ou Ellye. « Près de la moitié des cancers pourraient être évités », rappellent les équipes, en agissant sur des facteurs comme le tabac, l’alcool, l’alimentation ou la sédentarité.
Le CHRU de Nancy est particulièrement engagé dans le dépistage du cancer colorectal, deuxième cause de mortalité par cancer en France. « Détecté tôt, il se guérit dans neuf cas sur dix », souligne l’établissement, qui encourage les 50-74 ans à participer au programme national.
L’hôpital est aussi reconnu pour son expertise en oncologie thoracique et ORL, avec près de 700 nouveaux patients par an, en hématologie, avec des traitements innovants comme les cellules CAR-T, ou encore en santé masculine, notamment pour le cancer de la prostate. Il assure également une prise en charge multidisciplinaire du cancer du pancréas, avec près de 100 interventions chirurgicales chaque année.
En 2024, près de 30 000 séjours liés au cancer ont été enregistrés au CHRU de Nancy. Chaque patient bénéficie d’une discussion collégiale en réunion pluridisciplinaire, et d’un accompagnement renforcé grâce à des dispositifs d’annonce et au soutien d’associations partenaires.









