Au début de l’été, près de 80 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Meurthe-et-Moselle participeront à Essey-lès-Nancy à leur premier camp de fin de formation. Pendant quatre jours, ils prépareront et passeront les épreuves du brevet national de JSP, un diplôme clé leur ouvrant, s’ils le souhaitent, l’accès au volontariat.
En Vidéo. L’UDSP et le SDIS lancent officiellement le premier camp des jeunes sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle, du 26 au 29 juin à Essey-lès-Nancy. Un moment clé marquant l'aboutissement de leur formation de JSP. Les explications de Gérald Vial, président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Meurthe-et-Moselle.
Au centre du nouveau logo bleu, jaune et orange, trois casques de sapeurs-pompiers symbolisent ce moment fort. Cet été, la commune d’Essey-lès-Nancy accueillera le premier camp de fin de formation des jeunes sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle. Près de 80 jeunes filles et garçons, venus des quatre coins du département et déjà formés à 260 heures de gestes de secours, se rassembleront pour cette étape clé.
Le projet a été officiellement validé jeudi dernier lors du conseil d’administration de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 54) et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Pour la première fois, le brevet national des JSP, auparavant concentré sur une seule journée, se déroulera sur quatre jours, mêlant évaluations, vie collective et temps de cohésion.
« C’est l’aboutissement de quatre ans de formation », résume Gérald Vial, président de l’UDSP 54. « L’idée était de dépasser le simple examen et de proposer un format mieux adapté. » Inspiré d’une formule déjà en place dans les Vosges, ce camp permettra non seulement d’évaluer les compétences, mais aussi de réduire le stress lié à l’examen et de devenir, pourquoi pas, un véritable rite de passage.
Alors que près de 80 % des effectifs de sapeurs-pompiers sont des volontaires, ces jeunes représentent un vivier essentiel pour « maintenir le système de sécurité civile ». « On espère que ce seront quatre jours inoubliables », ajoute le colonel hors classe Jean-Philippe Gueugneau, directeur départemental du SDIS 54, qui y voit une manière de donner davantage de sens à la fin du parcours JSP.
Des jeunes sapeurs-pompiers du Luxembourg conviés à cette première édition
L’originalité de cette première édition programmée du 26 au 29 juin 2026, tient également à son ouverture au-delà des frontières. « Le camp a d'ailleurs été baptisé « Yes we camp » parce qu’il s’ouvre à la dimension européenne », rappelle l'un responsable. Pendant deux jours, des jeunes venus du Luxembourg participeront aux activités. Au programme des échanges de pratiques, comparaisons de matériel et immersion croisée dans les engins français et luxembourgeois.
Le déroulé qui s'étendra sur quatre jours et trois nuits alternera épreuves sportives, exercices techniques, incendie, secours à personne, manœuvre, et temps de cohésion. Le camp se tiendra sur le site de l’Etat Major du SDIS à Essey-lès-Nancy et au CREPS de Nancy, établissement public du sport, partenaire du projet.
Inscrit dans le cadre de la Journée nationale des sapeurs-pompiers 2026, l’événement sera en partie ouvert au public, aux familles et aux élus. Une vitrine, aussi, du travail conjoint du SDIS 54 et de l’UDSP 54 en faveur de la jeunesse.
Le département compte aujourd’hui 18 sections et près de 260 JSP, répartis sur quatre niveaux de formation. Depuis 2021, les effectifs des JSP ont progressé, ils devraient être près de 300 jeunes sapeurs-pompiers dans les sections du 54 en 2026, un rebond notable après la parenthèse du Covid.
Preuve du sens de l'engagement déjà fort chez ces jeunes, le caporal-chef Ludovic Noël, président délégué de la commission des JSP, précise que « dès la quatrième année, les jeunes sont interrogés sur leur volonté de devenir sapeur-pompier volontaire ». L’an dernier, « 100 % » d’entre eux en avaient exprimé le souhait. Reste, pour ces jeunes pousses, à franchir ce seuil symbolique des Jeunes Sapeurs Pompiers pour entrer dans celui, plus exigeant, du service opérationnel. Un passage que leurs aînés décrivent souvent comme le véritable début d’une carrière de sapeur-pompier.

Deux jeunes sapeurs-pompiers ont levé le voile sur le logo du camp en présence du Colonel Jean-Philippe GUEUGNEAU, du Colonel Cyril GREFF, directeur départemental et directeur adjoint du SDIS, du Lieutenant Gérald VIAL, président de l’UDSP54, du Caporal-chef Ludovic NOEL, président délégué de la commission des JSP, de Franck HERMES et Barbara FERREIRA Président et secrétaire des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Luxembourg, de Christophe ANTONI, Directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, de Nelly DEFAYE, directrice du CREPS, des membres du conseil d’administration de l’UDSP 54.









