Faits divers. Le conducteur a été interpellé à Laneuveville-devant-Nancy après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de la BAC à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Un nouveau refus d’obtempérer s’est produit dimanche 8 février dans l’agglomération nancéienne. Vers 14 h 25, rue Gembloux à Vandoeuvre-lès-Nancy, des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) tentaient de contrôler un automobiliste, qui prenait alors la fuite, déclenchant une course-poursuite sur les routes de la métropole.
Le véhicule était finalement bloqué quelques minutes plus tard à Laneuveville-devant-Nancy. Pour tenter de se dégager, le conducteur engageait une marche arrière et percutait la voiture de police, qui était endommagée, sans faire de blessés.
Le chauffard et ses trois passagers étaient interpellés puis placés en garde à vue à l’hôtel de police de Nancy. Seul le conducteur est poursuivi. Dépourvu de permis de conduire et contrôlé positif au cannabis, le jeune homme âgé de 19 ans est également connu des services de police avec plusieurs mentions au Traitement des antécédents judiciaires (TAJ).
Ce nouvel incident s'inscrit dans une tendance inquiétante de l'évolution des refus d'obtempérer. D’après le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), 28 200 refus d’obtempérer ont été enregistrés par les forces de l’ordre en 2025, soit une hausse de 11 % par rapport à 2024. La Meurthe-et-Moselle suit cette progression, avec 84 faits recensés sur l’année, dont 58 en zone police, mettant directement en péril l'intégrité des forces de l'ordre.









