Environnement. À compter du 1er novembre 2017, une nouvelle édition du défi « Familles à Énergie Positive » démarre. Le challenge propose aux familles de réaliser des économies d’énergie.

energie-economie

Du 1er novembre 2017 au 30 avril 2018, les participants de toute la région Grand Est pourront se mobiliser autour d’une mission : réduire leur consommation d’énergie (chauffage, électricité, eau et transport) d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

Initié il y a quelques années par l’ONG Prioriterre, le Défi est aujourd’hui piloté au niveau national par le CLER-Réseau pour la transition énergétique et au niveau régional par la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme Climaxion. L’animation et la coordination en sont assurées par Alter Alsace Energies, avec certains Espaces Info Énergie du Grand Est et d’autres animateurs dans les territoires.

L’objectif du défi « Familles à Énergie Positive » est de « mobiliser le grand public autour des économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien, sans affecter son confort ». Outre des économies d’argent, l’engagement des familles pendant quelques mois leur permettra de réaliser une action pour l’environnement et de lutter, à leur échelle, contre le réchauffement climatique.

Chaque famille participante est fédérée au sein d'une équipe. Les participants réalisent en moyenne 12 % d'économies soit en moyenne 200 € d'économie par famille !

Pour participer. Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec ses amis, ses collègues, ses voisins de quartier ou d’autres habitants de sa commune, puis de contacter un animateur territorial pour le territoire lorrain : Eric Drouilly, Lorraine Energies Renouvelables, par téléphone : 03.83.64.98.04 ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de se rendre sur le site : http://familles-a-energie-positive.fr.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...