INDUSTRIE- Après le blocage ce lundi matin des accès aux locaux administratifs de l'usine par une quarantaine de syndicalistes, le comité central d'entreprise du groupe sidérurgique qui se tenait à partir de 9h30 au siège d'Arcelor-Mittal France a rendu son verdict : la fermeture des hauts-fourneaux et un délai de 60 jours pour trouver un repreneur.

arcelormittal

ArcelorMittal a rendu ce lundi, sa décision concernant l'avenir de l'aciérie de Florange, lors d'un comité central d'entreprise. A l'arrêt depuis déjà plus depuis quatorze mois, le site de Florange fermera définitivement ses hauts fourneaux, 1000 emplois devraient être supprimés.

ArcelorMittal a donné au gouvernement un délai de 60 jours pour trouver un repreneur pour la filère liquide y compris la cokerie, selon des sources syndicales.

FO dénonce l'hypocrisie d'un discours 

Le comité central d'entreprise d'ArcelorMittal va signer "l'arrêt de mort officiel de notre usine" de Florange, a affirmé ce matin le délégué FO Walter Broccoli à son arrivée au siège du groupe. Le responsable syndical a appelé l'Etat à "nationaliser la sidérurgie".

Selon M. Broccoli, "Mittal n'est pas fou, il garde la partie qui lui convient, il sait que la partie hauts-fourneaux est invendable, c'est un marché de dupes". "Ce CCE est un point final, l'arrêt de mort officiel de notre usine", a-t-il ajouté en précisant que s'il y avait peu de manifestants à Saint-Denis c'est que les salariés bloquaient Florange.

L'ensemble des représentants syndicaux, venus participer au CCE qui doit sceller le sort des deux hauts-fourneaux de Florange, a souligné la nécessité de ne pas scinder le site mosellan. "Ils veulent céder les hauts-fourneaux sans la cokerie. Cela revient à vendre une voiture sans moteur", a commenté de son côté Serge Fuss (CFDT).
"Personne ne rachètera Florange s'il n'y a pas toute l'usine", a dit Xavier Le Coq (CFE-CGC), ajoutant qu'il faudrait trouver une solution pour qu'ArelorMittal cède toute l'usine".

 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...