Santé. L’Institut universitaire Lorrain de la Prostate (ILP) a ouvert ses portes au sein du CHU de Nancy, la structure développe une offre de soins en cancérologie prostatique afin de permettre une meilleure prise en charge du cancer. Premier cancer de l'homme après 60 ans, la maladie compte chaque année 2000 nouveaux cas  en Lorraine.

chubrabois

Prévenir, dépister, diagnostiquer et valider le choix thérapeutique en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) voici en quelques mots les missions de ce nouveau centre expert qui réunit une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de médecins du CHU de Nancy et du Centre Alexis Vautrin : urologues, oncologues médicaux, radiothérapeutes, anatomopathologistes, radiologues, médecins nucléaires, biologistes, généticiens, sexologues, nutritionnistes, oncogériatres et psychologues.

1er cancer de l’homme après 60 ans et 3e cause de décès par cancer chez l’homme

Véritable fléau cette maladie est un des cancers les plus fréquents chez l’homme, ainsi 75 000 cas nouveaux sont diagnostiqués chaque année en France, dont 2 000 en Lorraine et ses conséquences sont potentiellement graves pour les personnes atteintes. 

Face à la complexité de la maladie, la multiplicité des traitements et les bouleversements possibles sur la vie des patients, le choix de la stratégie thérapeutique exige une confrontation pluridisciplinaire entre médecins pour une prise de décision collégiale et des approches thérapeutiques innovantes via l’inclusion du patient dans des protocoles de recherche.

Depuis octobre 2012, le nouveau centre s’inscrit dans le cadre du Pôle Régional de Cancérologie et développe une offre de soins en cancérologie prostatique basée sur la mise en commun des moyens pour une prise en charge optimale, pluridisciplinaire et globale des patients atteints de cancer de la prostate.


L’Institut universitaire Lorrain de la Prostate, numéro de téléphone unique : 03 83 15 70 80 du lundi au vendredi // 9h-12h30 et 13h30-16h30 pour faciliter l’information, l’accueil et l’orientation des patients et des médecins.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...