photo d'illustration - DR

L’Anses alerte ce jeudi sur les risques d’insuffisances rénales aiguës liés à l’acide glyoxylique, utilisé dans les produits de lissage capillaire. Elle préconise une restriction ou interdiction de cette substance et conseille d’éviter ces produits en attendant des mesures réglementaires. 


Dans un communiqué publié ce jeudi 23 janvier 2025, L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) appelle à la prudence sur l'usage de l'acide glyoxylique, une substance utilisée dans certains produits de lissage capillaire dont la présence est associée à de risques graves pour la santé.

Depuis l'alerte lancée en octobre 2024 par l’Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) sur les graves effets indésirables, quatre nouveaux cas ont été signalés. "La connaissance de ce risque a permis aux médecins prenant en charge ces patientes de faire le lien entre une insuffisance rénale aiguë sans cause apparente et la réalisation d’un lissage brésilien", souligne l'Anses. 

Professionnels et consommateurs appelés à la vigilance 

L’acide glyoxylique est actuellement dépourvu de toute restriction réglementaire dans les cosmétiques.  En attendant une restriction voire une interdiction de l’utilisation de cette substance dans les produits de soins capillaires, les consommateurs sont invités à éviter les produits contenant cette substance.

En parallèle, l'Anses demande aux fabricants de réévaluer la sécurité de leurs produits et d’améliorer les consignes d’utilisation et insiste sur l’importance de sensibiliser les coiffeurs, les utilisateurs et les professionnels de santé aux risques liés à l’acide glyoxylique. 

Que faire en cas de symptômes ?

Si vous présentez des douleurs abdominales, lombaires, nausées ou vomissements après l’utilisation d’un produit de lissage, il est impératif de consulter un médecin ou de contacter un centre antipoison. Voici les numéros à appeler en cas d’urgence : Nancy: 03 83 22 50 50 ; Paris: 01 40 05 48 48 ; Lille: 08 00 59 59 59 et des autres centres dans toute la France.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...