L’Etablissement Français du Sang Grand Est alerte ce lundi sur la faible fréquentation des donneurs de plasma et de plaquettes dans ses maisons du don de la région.

Les besoinssont importants. Depuis plusieurs semaines, les Maisons du don en Grand Est souffrent "d’une faible fréquentation des donneurs du fait des difficultés de déplacement", alerte ce lundi L’EFS Grand Est. La situation devient difficile, ajoute l'organisme. "Cela fait 8 semaines que la fréquentation des Maisons du Don s’essouffle. Cela s’explique par les conflits sociaux qui affectent particulièrement les villes (grèves de transports, manifestations…) et obligent les donneurs à annuler inopinément leur rendez-vous ou à reporter leur don".

Pour rappel, chaque jour 10 000 dons sont nécessaires en France pour soigner 1 million de malades par an, il faut aussi 500 dons de plaquettes. Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Il permet de soigner de nombreux malades, soit par transfusion de poches de plasma, soit sous forme de médicaments par voie injectable. 

Face aux difficultés, l'EFS souligne que pour répondre à la demande croissante en plasma, les hôpitaux et laboratoires français sont contraints à importer du plasma et des médicaments dérivés du sang de l’étranger. Pourtant, donner son plasma "c’est répondre aux besoins de ces malades et participer à la solidarité nationale en préservant le modèle éthique français du don qui répond aux valeurs de bénévolat, volontariat, anonymat et non-profit", ajoute l'organisme.

L’EFS appelle les donneurs qui ont la possibilité de se déplacer à prendre rendez-vous en Maison du don pour faire un don de sang, de plasma ou de plaquettes. Pour donner ses plaquettes et son plasma, vous devez être âgé(e) de 18 à 65 ans, peser au moins 55 kg et présenter une carte d’identité.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...