Santé. Annoncé lors des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le nouveau numéro national de prévention du suicide 3114 est opérationnel depuis le vendredi 1er octobre 2021 en région Grand Est. Le dispositif, porté par le Centre Psychothérapique de Nancy est déployé à Nancy sous la forme d'un Centre Régional de Jour.

Destiné à toutes les personnes en détresse et à leurs proches, le nouveau numéro national de prévention du suicide 3114 est opérationnel depuis vendredi 1er octobre. Gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24h/24, depuis tout le territoire national, ce numéro permettra d'apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire. Au bout du fil, des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire, pourront apporter des réponses adaptées à toute situation.

Ce dispositif, porté par le Centre Psychothérapique de Nancy est déployé à Nancy sous la forme d'un Centre Régional de Jour. Les appels y seront orientés depuis le Centre National entre 9h et 21h. 

En dehors de ces horaires, ils seront traités directement par l'un des trois centres nationaux répertoriés en France (pour le Grand Est, il s’agit du CRHU de Lille). ouverts en 24/24h, 7/7j. 

D'après l'ARS Grand Est, la région Grand Est présentait en 2015 un taux de mortalité par suicide comparable au taux national (16.5 pour 100 000 habitants). Néanmoins, de fortes disparités départementales apparaissent : "les Vosges et la Haute Marne enregistrent les taux les plus élevés de la région, avec respectivement 23.7 et 23.6 décès par suicide pour 100 000 habitants contre 11.7 dans le département du Bas-Rhin". En région Grand Est, on comptabilise en moyenne 1 décès par suicide toutes les 12 heures, un passage aux urgences et une hospitalisation complète toutes les 80 minutes. En 2017, un habitant de la région sur 20 déclarait avoir eu des pensées suicidaires au cours de l’année écoulée, ce qui représentait plus de 190 000 personnes.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...