Un nouveau scanner doté de l'intelligence artificielle a été installé fin octobre dans le service de Neuroradiologie du CHRU de Nancy. Coût de l'acquisition 620 000 euros. 

Le CHRU de Nancy, poursuit sa mutation grâce aux nouvelles technologies. L'établissement hospitalier annonce aujourd'hui avoir acquis il y a quelques semaines un nouveau scanner doté de l'intelligence artificielle avec une solution de Deep Learning. Il s'agit d'une méthode avancée d’apprentissage statistique de données non prédéfinies par l’utilisateur mais appris directement par l’algorithme. Ce nouvel équipement vient renforcer les deux autres scanners avec IA embarquée, installés il y a tout juste un an. Par cet investissement chiffré à 620 000 euros, le CHRU entend « optimiser davantage le parcours de soins et améliorer la qualité des soins dispensés »

Sous la responsabilité du Pr René Anxionnat, l’ensemble de l’équipe du service de neuroradiologie utilise désormais le Scanner Revolution EVO Gen3 TF pour prendre en charge tous les patients relevant de cette spécialité ; qu’ils soient hospitalisés, externes ou admis en urgence. « Il s’agit de la réalisation de tous les examens en lien avec les pathologies du crâne et du rachis (Tumeur et AVC) ainsi que les actes de radiologie interventionnelle (Biopsies osseuses du rachis et des parties molles péri rachidiennes, ponction lombaire scanoguidee et infiltrations rachidiennes, cervicales, lombaires, pudendales…) dans un environnement sécurisé », indique le CHRU de Nancy.

Des images en haute résolution

À l'hôpital, cette installation, a aussi, permis la réorganisation du parcours infiltration selon le principe de la « marche en avant », sous l’égide du Pr Marc Braun, et avec la participation des manipulateurs référents. Autre progrès, cette nouvelle méthode de reconstruction utilisant l’intelligence artificielle permet de parfaire la qualité d’images avec une résolution spatiale et un contraste nettement amélioré, tout en diminuant la dosimétrie et l’irradiation pour le patient.

Dans l’avenir, l'établissement de santé indique vouloir s’investir avec ce nouveau scanner dans de nouveaux protocoles de recherche clinique dans le domaine neurovasculaire, sous l’impulsion du Pr Benjamin Gory, mais également d’étoffer les axes de recherche en incluant des patients présentant un AVC et ce en vue d’optimiser leur prise en charge.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...