Le temps de sommeil des Français se réduit selon l'étude « Le temps de sommeil en France » parue ce mardi dans le dernier baromètre l'agence nationale « Santé publique France ». 

C'est « un constat préoccupant », mais pas une « fatalité », affirment les médecins dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France publié aujourd'hui. En moyenne, « les Français dorment 6 heures 42 minutes par 24 heures en 2017, soit pour la première fois en dessous des 7 heures minimales quotidiennes habituellement recommandées pour une bonne récupération ». 

Selon les enquêtes présentées dans ce BEH, « ce déclin » est d’abord celui du temps de sommeil total des adultes dans la semaine, mais est aussi visible dans la proportion, « toujours plus élevée dans la population française, de courts dormeurs, ceux qui dorment moins de 6 heures par nuit et représentent dans cette étude 35,9% des sujets ».

Pourtant facteur essentiel d’équilibre psychologique et de récupération physique et mentale, quel que soit notre âge, l'environnement, l'état de santé, le déficit de sommeil a des répercussions sur la qualité de vie. En prenant appui sur « de très nombreuses études épidémiologiques » les médecins affirment que « dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents », mais aussi « réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail ».

Pour améliorer le sommeil de chacun, plusieurs suggestions sont proposées par Santé publique France. Parmi elles : soigner l’environnement de sa chambre (environnement calme, absence de lumière, température de 18°C, literie de qualité...) favoriser la sieste (20 à 30 minutes), s'habituer à un exercice physique régulier et modéré (pour provoquer un sommeil lent profond et diminuer les symptômes d’insomnie) ou encore adopter des mesures comme le recul du début des cours pour les lycéens et les étudiants.

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...