SANTÉ. Dans une démarche globale de promotion de la santé des adolescents sous main de justice, la DIRPJJ et l’ARS ont signé ce mercredi une convention. Objectifs affichés, renforcer leurs liens et structurer leur coopération au niveau régional pour améliorer la santé globale des adolescents qui échappent parfois aux dispositifs de droit commun.

Ce mercredi 17 octobre, dans les locaux de l’ARS Grand Est, le Docteur Annick Dieterling, Directrice de la Promotion de la Santé, de la Prévention et de la Santé Environnementale de l’ARS Grand Est (ARS GE), représentant Christophe Lannelongue, directeur général de l’ARS GE, et Laurent Grégoire, Directeur interrégional de la Protection judiciaire de la Jeunesse Grand Est (DIRPJJ GE) ont signé une convention relative à la promotion de la santé en faveur des jeunes sous main de justice.

Cette convention 2018-2022 qui s'inscrit déjà à la suite d'une collaboration effective depuis plusieurs années, permettra de renforcer les liens en l'ARS et le DIRPJJ, mais aussi de structurer leur coopération au niveau régional pour améliorer la santé globale des adolescents.

Parmi les supports de travail, l'accès aux droits sociaux, la promotion d'habitudes de vie favorables à la santé et au bien-être au travers du développement des compétences psychosociales et principalement sur les thématiques suivantes : conduites addictives, vie affective et sexuelle (prévention des comportements à risque/VIH-IST et des violences), alimentation équilibrée, l'activité physique et sportive. 

Le partenariat régional se structure autour du soutien au développement de la promotion de santé et du bien-être à la PJJ et d'un accompagnement de la prise en charge des jeunes suivis par la PJJ dans une logique de parcours. 

Un comité de pilotage est chargé de suivre et coordonner la mise en oeuvre et l’évaluation des actions priorisées dans cette convention dont la déclinaison opérationnelle sera assurée par les délégations territoriales ARS et les directions territoriales PJJ.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...