Nancy — Bernard Cazeneuve a dévoilé ce mardi lors de la présentation du nouveau « schéma d'intervention » destiné à coordonner l'action des unités d'élite en cas d'attentat de masse, la création à Nancy d'une unité du RAID.

Raid12

crédit photo - Dicom - Raid

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé mardi le « schéma d'intervention » en cas d'attaque terroriste avec la création notamment de sept nouvelles antennes GIGN et Raid, un renforcement des effectifs et la fin des frontières police/gendarmerie avec la l'objectif de mettre fin aux rivalités « L'heure n'est pas à la concurrence des forces, mais a l'unité » a prévenu Bernard Cazeneuve. 

Avec ce schéma d'intervention, le ministre de l'Intérieur souhaite que les forces d'élite puissent intervenir rapidement « en cas de tuerie de masse, c'est durant les premières minutes que les terroristes font le plus grand nombre de victimes. Nous devons donc réagir le plus rapidement possible, comme nous devons constamment anticiper l'éventualité d'une telle attaque ».  Le GIGN et le Raid doivent donc pouvoir « intervenir sans délai » sans prendre en compte l'habituel partage du territoire entre policiers et gendarmes, ainsi le ministre a annoncé que ces « frontières » n'auront plus lieu d'être en cas d'attentat. 

Bernard Cazeneuve a annoncé la création de quatre nouvelles antennes régionales du GIGN qui verront le jour à Nantes, Tours, Reims et Mayotte, s'ajoutant à celles déjà existantes à Dijon, Orange et Toulouse. Trois nouvelles antennes du RAID verront le jour à Montpellier,Toulouse et Nancy  qui s'ajoutent à celles de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes et Strasbourg. Enfin, la BRI, composée actuellement plus de cent hommes, verra ses effectifs doubler. L'objectif étant que  « l'ensemble des agglomérations et territoires les plus sensibles » soit couvert à court terme.

Concernant la nouvelle antenne nancéienne du RAID, aucune information n'a filtré sur le nombre de policiers qui la composera et le lieu de la future implantation.  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...