NANCY. Deux micro-crèches s'implantent à Nancy selon un concept novateur et des horaires élargis. La structure ouvrira ses portes le 6 janvier prochain.
Lacabane.dAchilleetCamille
L'espace multisensoriel Snoezelen à "La cabane d'Achille & Camille" proposera aux enfants une parenthèse dans la vie en collectivité pour des moments plus calmes - photo www.ici-c-nancy.fr

Une nouvelle structure est en passe de voir le jour à Nancy, vendredi elle faisait l'objet d'une inauguration en présence de nombreux parents et quelques élus de la ville de Nancy. Situées aux 57 de la Rue Isabey, les deux micro-crèches réunies au sein d'une même structure proposeront une large amplitude horaire allant de 5 h 30 à 22 h 30 le soir, mais également une approche différente du concept de la garde d'enfants.

Une structure cocooning orientée vers le bien-être des enfants

Novateur et jamais fait à Nancy, la structure propose un autre regard sur la garde d'enfants avec des activités qui seront proposées par l’équipe pédagogique à destination des petits à commencer par la possibilité de l'apprentissage de la langue des signes, des ateliers d'arts plastiques, de psychomotricité, de comptines et chants. Autre spécificité la création d’un espace Snoezelen (photo ci-dessus), un espace destiné à un meilleur éveil des enfants grâce à la stimulation multi-sensorielle, d’ordinaire utilisé auprès de personnes en situation de handicap ou encore de malades d’Alzheimer. La pièce sublimée de jeux de lumière sera utilisée en petits groupes et/ou séances individuelles sous l'oeil bienveillant de la directrice pédagogique Clémence Kosinski, qui en a assuré la conception. « C'est une parenthèse dans la vie en collectivité où on se calme et on se ressource » assure également Anne-Laure Hamon, gestionnaire de la structure lors de la visite qui évoque un endroit dans lequel les petits auront accès à « un moment d'éveil avec la découverte de nouvelles matières et de la musique et pour les plus grands à un endroit consacré à la sieste ». 

Les créateurs de la structure ont pensé à tout, même à la possibilité offerte aux parents de profiter pour les enfants en accueil régulier de couches jetables ou lavables fournies par La Cabane d’Achille & Camille, mais encore pour les mamans qui le souhaitent venir allaiter leur enfant une ou plusieurs fois par jour. Enfin, côté cuisine l'ensemble des repas fournis « sera cuisiné majoritairement à partir de produits lorrains et, dans la mesure du possible, bio » assure la direction.

Au total, les micro-crèches disposent d'un espace de 195m2 et dévoilent plusieurs pièces à vivre très lumineuses et ouvertes sur un espace de jeu extérieur sur une large terrasse en bois de 45m2. Mises en place par trois Nancéiens sans aucune subvention, l'équipe de direction composée de Anne-Laure Hamon, Gestionnaire, Junior Noubissi, directeur commercial et Clémence Kozinski, Éducatrice de Jeunes Enfants ont embauché huit employés qualifiés. Ouverture le 6 janvier 2014.

La Cabane d’Achille et Camille 57, rue Isabey – 54000 NANCY - Tél : 03 54 00 46 60  

 

Une question à Clémence Kozinski, Directrice pédagogique de "La cabane d'Achille & Camille"

Le concept expliqué par Clémence Kozinskicabanedachilleetcamille
De gauche à droite : l'équipe de directrion composée de Anne-Laure Hamon, Junior Noubissi et Clémence Kozinski.

L'idée vient d'une volonté de répondre à une demande actuelle dans le monde de la petite enfance lié à un manque de places en crèche. Pour cela, nous avons souhaité créer deux micro-crèches fusionnées dans un même local pour avoir ce concept basé sur un nombre restreint d'enfants. La première micro-crèche peut accueillir 9 enfants de 2 à 17 mois et la seconde peut accueillir 10 enfants de 17 mois à 3 ans. Il s'agit d'un concept important car il permet aux professionnels de réaliser un travail de meilleure qualité dans le respect de l'individualité, le vécu, l'histoire de chaque enfant et d'accompagner les parents sur la base d'un dialogue permanent. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...