Tourisme & Loisirs. Voies navigables de France (VNF) a annoncé le lancement de trois appels à projets pour le port de plaisance de Nancy. Ils visent à développer la restauration, les loisirs nautiques et l’hébergement insolite sur les darses Saint-Georges et Sainte-Catherine.
Renforcer l'attractivité touristique au fil de l'eau, c'est toute l'ambition affichée par l'établissement public chargé d'entretenir les fleuves, canaux et rivières, Voies Navigables de France (VNF) qui a lancé il y a tout juste quelques jours, trois appels à projets ouverts aux investisseurs.
Une initiative construite avec la Métropole du Grand Nancy destinée à faire de ce site situé sur yn emplacement jugé « rare » et à fort potentie à « enrichir l’offre de service et de développer l’activité sur les darses Saint-Georges et Sainte-Catherine », souligne l'établissement public dans un communiqué.
Les trois appels à projets portent sur l’installation d’un bateau-restaurant ou restaurant sur l’eau, le développement d’une activité de loisirs nautiques de type base de location de bateaux électriques et enfin le développement d’un hébergement flottant insolite, comme des cabanes ou unités atypiques sur l’eau.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de développement du « slow tourisme » fluvial et d’une stratégie de valorisation durable du patrimoine et des voies navigables, souligne l’établissement public. Le port, labellisé Pavillon Bleu et engagé dans la démarche Accueil Vélo, est présenté comme un espace propice à des projets innovants mêlant loisirs, restauration et expériences au fil de l’eau.
Les porteurs de projets intéressés sont invités à consulter les modalités de candidature sur le site de VNF et à déposer leur dossier avant les échéances prévues fixées à l'horizon d'avril et mai 2026.









