À l'appel de la FDSEA et JA 54, une trentaine d'agriculteurs étaient présents lundi soir pour adresser leurs "vœux nocturnes" au corps préfectoral / crédit ici-c-nancy.fr

À Nancy, les syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) ont adressé lundi soir leurs « vœux nocturnes » au corps préfectoral, « afin que leurs paroles atteignent Matignon ». Une action coup de poing organisée pendant que, à Paris, le premier ministre, Sébastien Lecornu reçoit jusqu'à mardi les syndicats d'agriculteurs. 


Face aux façades de la préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy, des tracteurs venus déverser près de 50 tonnes de fumier. Ce lundi 5 janvier, dès 20h ils étaient une trentaine de paysans à avoir répondu à l'appel de la FDSEA et JA 54 pour exprimer leur ras-le-bol. Drapeaux syndicaux, revendications explicites, la scène s’est rejouée devant les sous-préfectures de Briey puis à Toul et Lunéville à 21h, avec un dispositif similaire et un même objectif. Celui de faire remonter un message d’alarme au sommet de l’État tout en adressant des  « vœux nocturnes » au corps préfectoral. 

La mobilisation intervient au lendemain de la publication d’une lettre ouverte du Premier ministre, dans laquelle Sébastien Lecornu promet de « mettre fin aux deux poids deux mesures », assure que « les accords commerciaux seront combattus à chaque fois qu’ils seront déséquilibrés » et annonce la suspension de certaines importations de fruits et légumes d’Amérique du Sud, alors que la signature du traité entre l’Union européenne (UE) et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie) est annoncée comme imminente.

Mais sur le terrain, le discours peine à convaincre les agriculteurs. « On a une belle lettre d’engagement du Premier ministre, on veut des actes », tranche Jérémy Jenneson, président de la FDSEA 54, rencontré devant la préfecture de Nancy. Pour le président de la FDSEA 54, de nombreux dossiers doivent être traités sans délai : « la PAC, le budget de la PAC demain, les taxes sur les engrais, le Mercosur (…) et tous les sujets de réglementation, de simplification, pour qu’on récupère un peu de capacité à produire ».

Reçue dans la soirée par le préfet de Meurthe-et-Moselle, la délégation départementale qui a exprimé ses doléances reconnaît un dialogue « continu et constructif », mais le juge insuffisant au regard de l’urgence économique et sanitaire des agriculteurs. Entre trésoreries exsangues, charges croissantes, empilement de normes et craintes liées l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui épargne pourtant jusqu'à présent le cheptel bovin en Meurthe-et-Moselle, les agriculteurs décrivent un quotidien de plus en plus contraint. 

Pour tenter de contenir la colère du monde agricole, après les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Coordination rurale (CR) ce lundi, Sébastien Lecornu recevra ce mardi en milieu d'après-midi la FNSEA, suivie de la Confédération paysanne. 


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...