La communauté juive de Nancy rassemblée sur la Place des Justes / ici-c-nancy.fr

Environ une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi 18 décembre en début de soirée, place des Justes à Nancy pour célébrer Hanoucca, l’une des principales fêtes du judaïsme et rendre hommage aux victimes de l'attentat terroriste à Sydney. Un rassemblement sous dispositif de sécurité renforcé.


Quelques jours après la fusillade antisémite survenue à Sydney, la communauté juive de Nancy a organisé, jeudi 18 décembre, un rassemblement public place des Justes, à l’occasion de la célébration de Hanoucca qui se déroule cette année du 14 au 22 décembre. Environ une centaine de personnes ont participé à cette cérémonie marquée par un message de solidarité, de paix et de recueillement. Le secteur avait été bouclé par les forces de l’ordre et quelques militaires de l'opération Sentinelle, avaient été mobilisés pour sécuriser ce rassemblement public. 

Des représentants des cultes protestant, catholique et musulman, ainsi que plusieurs élus et autorités civiles étaient présents pour l’allumage des bougies de la ménorah. Un moment de partage au rythme des chants religieux. Hanoucca, appelée la « Fête des Lumières », commémore la victoire des Juifs de Judée sur l’empire séleucide et, selon la tradition rabbinique, le miracle de la fiole d’huile. Elle symbolise la victoire de la lumière contre l’obscurité. 

Présent lors de ce rassemblement, le maire de Nancy, Mathieu Klein, a expliqué sa présence par le contexte international, rappelant qu’« après le terrible attentat terroriste antisémite survenu le 14 décembre dernier à Sydney », il avait tenu à être là, « aux côtés de la communauté juive et de plusieurs élus, pour l’hommage public rendu ce soir à Nancy aux victimes ». Il a également réaffirmé l’engagement de la ville, soulignant que « les Juifs sont partout chez eux » et que « Nancy demeurera une terre de lutte contre toutes les haines ».

Le président de la communauté juive de Nancy, Jean-Marc Sellam, a salué la mobilisation interreligieuse observée lors de cette cérémonie, rappelant que « le symbole de Hanoucca, c’est la lumière », porteuse « d’un message d’espérance à la fois pour le peuple juif mais aussi pour le monde ».

D’autres élus ont également tenu à marquer leur soutien. Sur Facebook, Laurent Hénart a estimé que « la lumière de Hanoucca nous a rappelé l’essentiel », voyant dans l’allumage des bougies une manière de « refuser l’obscurité et croire en des jours meilleurs », tout en appelant la République à combattre « l’antisémitisme et la haine de l’autre».

hanoukkahanoukka3


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...