À l’occasion de la fête de Hanoucca, la communauté juive de Nancy organise jeudi 18 décembre un allumage public place des Justes. Un rassemblement ouvert à tous, placé sous le signe de l’espoir et marqué par un hommage aux victimes de l’attentat antisémite survenu récemment à Sydney.
La communauté juive de Nancy a annoncé l’organisation d’un allumage public de Hanoucca, jeudi 18 décembre à 18h30, place des Justes, afin de célébrer la fête des Lumières et de porter un message d’espoir face à la montée de l’antisémitisme.
Dans un communiqué diffusé mardi, les organisateurs rappellent que Hanoucca symbolise depuis des générations la lutte contre l’obscurantisme et la haine. Ils soulignent que l’antisémitisme, présent en France depuis plusieurs années, s’est intensifié à l’échelle mondiale depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023.
La communauté a également exprimé son émotion après l’attentat survenu récemment à Sydney, qui a visé des personnes rassemblées lors d’un moment de fête. « Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles », indique le communiqué.
L’événement nancéien sera ouvert à l’ensemble de la population. Les organisateurs appellent les habitants à se joindre à ce rassemblement « pour partager ce moment de fête et exprimer ensemble que nous ne laisserons pas la terreur éteindre nos lumières ». Un hommage sera rendu aux victimes de l’attentat de Sydney au cours de la cérémonie.









