Photo d'archives - crédit ici-c-nancy.fr

La Métropole du Grand Nancy lance la deuxième phase de concertation publique autour du futur Parc de l’Ancienne Voie Ferrée, un projet de 3,5 km aménagé le long de l’ancienne ligne Saint-Georges.


Après une première concertation en 2021 et une marche exploratoire organisée en mars dernier, la Métropole du Grand Nancy ouvre une deuxième phase de dialogue public autour du projet du Parc de l’Ancienne Voie Ferrée, un nouvel espace vert de 3,5 kilomètres prévu le long de l’ancienne ligne Saint-Georges, au nord des Rives de Meurthe.

Ce projet d’envergure ( à lire également, Nancy : deux nouvelles passerelles et un parc urbain pour transformer les Rives de Meurthe) vise à transformer l’ancienne emprise ferroviaire en un parc urbain mêlant nature, mobilité douce et innovation. Conçu pour relier les quartiers entre eux, il proposera des cheminements piétons et cyclables sécurisés, des espaces de détente et de sport, ainsi qu’une forte dimension paysagère et écologique. Prairies fleuries, noues végétalisées et plantations d’arbres viendront enrichir la trame verte urbaine, tout en favorisant la biodiversité.

L’un des éléments phares du projet est l’intégration d’Urbanloop, le transport électrique individuel et autonome imaginé sur les bancs du campus universitaire de Nancy. Les capsules, circulant sur des rails dédiés, permettront de relier rapidement plusieurs points du secteur tout en cohabitant avec les piétons et les cyclistes. Les études d’avant-projets actuellement présentées précisent les tracés, les intersections et l’aménagement des zones de passage pour assurer une circulation fluide et sécurisée.

Pour accompagner cette étape de concertation, des rencontres publiques sont organisées dans les Maisons des Jeunes et de la Culture du secteur. Les habitants pourront échanger avec les équipes du projet à la MJC III Maisons, 12 rue de Fontenoy, les mercredi 12 novembre de 9 h à 17 h et jeudi 13 novembre de 16 h à 19 h. D’autres rendez-vous sont programmés à la MJC Bazin, 47 rue Henri-Bazin, le samedi 15 novembre de 9 h à 12 h et le mercredi 19 novembre de 9 h à 17 h.

URBANLOOP : @ Agence Ter



Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...