Photo d'archives - crédit ici-c-nancy.fr

Le tribunal administratif de Nancy a tranché dans le conflit opposant deux associations de défense du patrimoine à la ville concernant le Musée Lorrain. Si les demandes des associations ont été rejetées, le tribunal a toutefois demandé à la municipalité de modifier un détail du projet.


Le tribunal administratif de Nancy a rendu mardi son jugement au fond concernant le projet de rénovation du Musée Lorrain, confirmant en grande partie la légalité des décisions prises par la Ville et l’État, tout en annulant partiellement le permis de construire pour des raisons liées aux fenêtres des Petites Écuries.

Le tribunal a rejeté la demande d’annulation de l’autorisation préfectorale de travaux sur les immeubles classés au titre des monuments historiques, accordée par le préfet de la région Grand Est le 19 octobre 2023. Cette décision permet de poursuivre la démolition de l’ancien « bâtiment scolaire » et de la structure de liaison, ainsi que la rénovation du bâtiment des Petites Écuries et la construction d’une structure contemporaine, conformément au projet initial de la Ville.

En revanche, le tribunal a constaté que le permis de construire délivré par la commune de Nancy le 25 octobre 2023 ne respectait pas certaines prescriptions du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du site patrimonial remarquable, concernant les fenêtres des Petites Écuries. Le permis est donc annulé sur ce point, avec un délai de six mois pour régularisation.

La Ville de Nancy, qui avait déjà commencé les travaux en novembre 2024, a réagi en affirmant sa volonté de poursuivre le chantier et d’apporter les ajustements nécessaires. Une modification du permis de construire sera proposée pour harmoniser les fenêtres avec les exigences du PSMV. Le projet se concentrera sur la totalité des bâtiments existants, le Palais ducal et le bâtiment Morey, avec une intervention rapide pour le sauvetage et la mise en valeur du mur de Baligand.

« Ce jugement était attendu et conforte aujourd’hui les orientations prises par la Ville de Nancy depuis 2020, autant que le travail mené de concert avec l’Etat, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy et la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain », a déclaré la municipalité dans un communiqué.

Les associations Défense et avenir du patrimoine nancéien et Sites et Monuments avaient contesté le projet, invoquant notamment la légalité des autorisations et le respect du PSMV. Le tribunal a rejeté l’ensemble de leurs moyens, à l’exception des fenêtres des Petites Écuries.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...