Photo d'illustration - crédit ici-c-nancy.fr

Solidarité. La Ville de Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont souhaité s'associer aux actions de solidarité en faveur de l'Ukraine, mises en œuvre par la Fédération Générale des Pupilles de l'Enseignement Public (FGPEP) en apportant leur soutien à l'organisation d'un séjour de deux semaines pour un groupe d'enfants ukrainiens.


Du 17 au 31 mars, 40 enfants ukrainiens originaires de la ville de Vinnytsia, jumelle de la ville de Nancy, seront accueillis à Art-sur-Meurthe lors d'un séjour encadré par l'équipe d'animation des PEP Lor'est. Durant deux semaines, ces adolescents ukrainiens partageront des temps de scolarité avec des élèves français de leur âge, inscrits au collège Alfred-Mézières de Nancy.

Un programme d'enseignement commun aux classes d'élèves français et ukrainiens conjointement assuré est prévu pendant cette période. Il sera asuré par les équipes enseignantes des deux pays avec des cours de langue ou encore la découverte de l'Histoire des deux pays... Ce séjour doit permettre aux jeunes des deux pays de prendre part à "un dialogue interculturel s'inscrivant dans le cadre des valeurs européennes en faveur de la paix et de la promotion de la démocratie", souligne le conseil Départemental 54. .

Des activités ludiques, sportives et de loisirs ainsi que des visites culturelles seront également proposées aux adolescents ukrainiens au cours de ce séjour, qui s'inscrit dans une démarche partenariale originale associant collectivités territoriales françaises et ukrainiennes et structures associatives actives dans les domaines de l'éducation populaire et de la solidarité internationale.

La concrétisation de ce séjour a été rendue possible grâce à l'appui opérationnel fourni par l'ONG Europe Prykhystok et au soutien financier accordé par Solidarité Laïque.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...