A la suite des violences urbaines et des dégradations survenues ces derniers jours sur le Plateau de Haye, les services de la Ville de Nancy se sont mobilisés pour permettre la continuité de service public de proximité.

La France a vécu plusieurs nuits de violences après la mort de Nahel à Nanterre, une colère qui s'est généralisée et s'est matérialisée dans plusieurs centaines de villes. Dans la Métropole du Grand Nancy, de multiples départs d'incendie ont été dénombrés, certains dégradant partiellement ou complètement des biens publics. Sur le plateau de Haye, la mairie de quartier du Haut-du-Lièvre a été entièrement détruite dans la nuit du jeudi à vendredi par un incendie. 

Suite à ces évènements, "la Police municipale a renforcé sa présence sur le Plateau en portant une attention particulière aux écoles et aux structures publiques comme privées", informe ce jeudi 6 juillet la Ville de Nancy. 

Pour permettre la continuité des services publics malgré les dégradations, l'activité des agents municipaux et celles des agents du CCAS, a été transférée à la Maison départementale des solidarités (MDS), situé au 1339 avenue Raymond Pinchard. Le bâtiment accueille les usagers du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le jeudi matin.

"Chaque jour, un plus grand nombre de prestations peut être assuré dans ces locaux : attestations d’accueil, copies conformes, légalisations de signature, inscriptions scolaires et centres aérés, démarches de recensement, inscriptions sur les listes électorales, délivrance de Pass Bus et paiement de la restauration scolaire et des centres aérés", souligne la Ville de Nancy.  La municipalité indique toutefois que les paiements par carte bleue ne peuvent être effectués pour l’instant et que les demandes de passeports et cartes d’identité doivent faire l'objet d'un passage à l'hôtel de Ville de Nancy. 

Enfin, la Médiathèque du Haut-du-Lièvre a rouvert normalement le 4 juillet à 14h aux horaires habituels : mardi – samedi de 14h à 18h. La connexion informatique, coupée lors de l’incident du 29 juin a été rétablie le 3 juillet.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...