NANCY. Alors que les Sages doivent se prononcer sur la réforme des retraites le 14 avril, une 11e journée de mobilisation s'est tenue ce jeudi 6 avril 2023. À Nancy, la manifestation a réuni près de 4.000 personnes d'après la police. 

"Macron tu dépasses les Borne", "64 ans, c'est non", "Réforme de la honte" , pouvait-on lire sur les pancartes toujours aussi nombreuses. Alors que les négociations sont au point mort, l'intersyndicale appelait ce jeudi 6 avril à une onzième journée de manifestation pour dénoncer "la crise démocratique" venue s'ajouter à "la crise sociale". À Nancy, près de 4.000 personnes ont participé au rassemblement selon la police, entre 8.000 et 10.000 pour les syndicats.

A la moitié du parcours, le cortège s'est scindé, les contestataires d'un black bloc préférant un itinéraire alternatif dans les rues de Nancy. Rue Saint-Jean, plusieurs dizaines de personnes sont allées à l'approche des forces de sécurité. Positionnés en cordon devant leurs véhicules, les policiers, après avoir essuyé des tirs de divers projectiles comme des bouteilles en verre, œufs ou encore des pétards, ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser le cortège. Des tirs qui ont provoqué des nuages perceptibles dans les rues transversales, rue des Dominicains, rue Saint-Dizier ou encore du Pont-Mouja. Plusieurs personnes fortement incommodées par les effets irritants du gaz ont été prises en charge par les street medics ou secouristes de rue. 

Les manifestants de l'intersyndicale ont finalement rejoint après deux heures de parcours dans la ville, la place Stanislas vers 16h40 avant de se disperser. Le cortège de black bloc a poursuivi la manifestation en parcourant la ville avec quelques incidents. Parmi lesquels un départ de feu sur les portes de la Succursale départementale de la Banque de France, rue Chanzy, qui a nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers. 

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue jeudi 13 avril 2023. Une date particulière qui s'inscrira à la veille de la décision du Conseil constitutionnel qui décidera de censurer le texte ou pas. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...