SOCIAL. Les travailleurs de l’action sociale et du médico-social étaient à nouveau dans la rue pour exprimer leur lassitude et leur colère. Environ 80 manifestants se sont rassemblés ce jeudi matin sur la place Maginot pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail et des salaires trop faibles. 

En Vidéo. En images le rassemblement du 2 février, place Maginot à Nancy et interviews de Stéphane PETIT, assistant social - Sud Santé Sociaux 54 et de Amandine, salariée du secteur de la petite enfance.

Comme à Nancy, à l'appel des différents syndicats, des dizaines de rassemblements se sont tenus aujourd'hui partout en France.

Ils se définissent eux-mêmes comme les "invisibles" pourtant "essentiels" au fonctionnement de la société. Parmi eux du personnel de crèches, administratifs, salariés de l'action sociale et de centres de santé…Deux jours après la grande manifestation contre la réforme de retraite, Ils était environ 80 manifestants à Nancy réunis sur la Place Maginot, ce jeudi 2 février à l'heure méridienne, pour lancer un cri d'alerte et exprimer un profond épuisement. 

Leurs revendications portent sur une revalorisation salariale et les conditions de travail dont les travailleurs sociaux déplorent la détérioration depuis des années. Ils dénoncent également des différences de traitement dans l'octroi de la prime Ségur de 189 euros net mensuels et réclament son extension pour celles et ceux encore privés du complément de traitement indiciaire (CTI) . Autre point de crispation la convention collective dans le secteur privé qui introduit selon eux des "salaires au mérite".  

Dans ce rassemblement, Amandine, Morgane et Camille, trois professionnelles de la petite enfance, salariées dans une crèche près de Nancy. Elles expriment leurs craintes sur une profession en danger qui pourrait ne plus accueillir d'enfants dans de bonnes conditions. Elles alertent sur la dégradation de leurs conditions de travail marquée par une pénurie de personnels qualifiés, les taux d'encadrement des structures, mais aussi des journées à rallonge qui s'étendent parfois jusqu'à dix heures ! 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...