À l’approche des festivités de la Saint-Sylvestre, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy, a pris un arrêté instaurant des mesures de sécurité exceptionnelles sur l’ensemble du département, afin de prévenir les troubles à l’ordre public et les accidents.
Afin de garantir la sécurité de tous et de prévenir tout incident à l’occasion des festivités de la Saint-Sylvestre, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy, a pris un arrêté instaurant des mesures exceptionnelles sur l’ensemble du département.
Ces dispositions seront applicables du 29 décembre à 8h00 jusqu’au 5 janvier à 8h00. Elles prévoient l’interdiction d’achat, de vente, de cession, d’utilisation, de port et de transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques. La distribution, la vente, l’achat et le transport de carburants, combustibles et gaz inflammables sont également interdits durant cette période.
En outre, afin de prévenir les risques liés à l’usage détourné du protoxyde d’azote, notamment sur la route, le préfet a décidé d’interdire jusqu’au 15 mai 2026 la détention, le transport et la consommation de protoxyde d’azote (cartouches, ballons, bouteilles), tous les jours de 18h à 8h, sur l’ensemble des voies et espaces publics de Meurthe-et-Moselle.
Les forces de sécurité intérieure seront mobilisées tout au long des festivités et veilleront au respect strict de ces mesures. Les autorités rappellent que des sanctions seront appliquées en cas de non-respect de l’arrêté préfectoral.
#Sécurité 🔒 | Afin de garantir la sécurité de tous et de prévenir tout incident durant le week-end de festivités de la Saint-Sylvestre, Yves SÉGUY, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé par arrêté préfectoral de prendre des mesures exceptionnelles applicables du 29 décembre à… pic.twitter.com/9Qux5fCCIm
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) December 28, 2025









