À l'approche des fêtes, la préfecture de Meurthe-et-Moselle renforce la sécurité dans le département pour prévenir tout trouble à l'ordre public lors des célébrations.
À l’occasion des festivités de Noël, un dispositif renforcé de sécurité est mis en place en Meurthe-et-Moselle, a annoncé la préfecture dans un communiqué publié ce mardi. Les forces de sécurité intérieure seront mobilisées, avec l’appui du dispositif Sentinelle, afin d’assurer la protection des biens et des personnes lors des événements organisés dans le département.
Dans ce contexte, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy, a également pris un arrêté préfectoral visant à prévenir les troubles à l’ordre public. Celui-ci interdit, du mardi 23 décembre 2025 à 18 heures jusqu’au lundi 29 décembre 2025 à 8 heures, l’achat, la vente et la cession d’artifices de divertissement ainsi que d’articles pyrotechniques. La détention, le port et le transport de ces produits sont également prohibés durant cette période.
Par ailleurs, en raison de la dangerosité liée à son usage détourné, notamment en matière de sécurité routière, un second arrêté préfectoral interdit la détention, le transport et la consommation de protoxyde d’azote sur l’ensemble des voies et espaces publics du département. Cette mesure s’applique tous les jours de 18 heures à 8 heures, et ce jusqu’au 15 mai 2026, quelle que soit la forme du produit, qu’il s’agisse de cartouches, ballons, bouteilles ou tout autre contenant.
#Sécurité | Afin de garantir la sécurité de tous et de prévenir tout incident durant ce week-end de festivités de Noël, Yves SÉGUY, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé par arrêté préfectoral de prendre des mesures exceptionnelles applicables du 23 décembre à 18h au 29 décembre… pic.twitter.com/MwXpzGgdfg
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) December 23, 2025









