Le froid sur le plateau de Haye / archives crédit Ici C Nancy

Face à un net retour du froid attendu dès ce mercredi 24 décembre, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé l’activation du niveau 1 du plan départemental « grand froid ».


Selon Météo-France, le jour de Noël pourrait être le plus froid depuis 2010, avec une température moyenne nationale estimée à 3 °C. Un épisode marqué par des gelées quasi généralisées et une bise de nord-est soufflant en rafales de 50 à 70 km/h, accentuant fortement la sensation de froid. Entre mercredi et jeudi, une nouvelle goutte froide devrait traverser le pays, apportant une masse d’air glacial sur l’ensemble de l’Hexagone. Dans le Grand-Est, « quelques petites chutes de neige, faibles et éparses », pourraient se produire à très basse altitude, voire en plaine, précise Météo-France.

C’est dans ce contexte que le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Seguy, a décidé par arrêté préfectoral pris ce mardi d’activer le niveau 1 du plan départemental « Grand froid ». Cette première phase du dispositif entraîne un renforcement immédiat de la veille sociale sur l’ensemble du département, afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, notamment celles vivant à la rue.

Concrètement, l’activation du plan prévoit l’extension des horaires d’ouverture des accueils de jour, l’intensification des maraudes quotidiennes et la mobilisation de places d’hébergement supplémentaires, en lien avec les associations locales.

La Meurthe-et-Moselle dispose au total de près de 2 257 places d’hébergement pérennes, dont 1 051 places d’hébergement d’urgence. Le dispositif hivernal permet en outre de mobiliser jusqu’à 40 places supplémentaires en complément des capacités existantes.

La préfecture rappelle enfin que toute personne en difficulté ou exposée au froid peut être signalée en appelant le 115, numéro gratuit accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et appelle à la vigilance et à la solidarité durant cet épisode de froid intense.


 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...