Photo d'illustration / DR

Le dispositif Pass’Sport, qui permettait aux familles modestes de bénéficier d’une aide de 50 euros pour l’inscription de leurs enfants à un club, ne concernera désormais plus que les 14-17 ans à partir de la saison 2025-2026. Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle alerte sur les conséquences de cette décision pour les jeunes et les clubs sportifs.


Le Gouvernement a annoncé la suppression du Pass’Sport pour les enfants âgés de 6 à 13 ans. À partir de la saison 2025-2026, cette aide financière de 50 euros, versée lors de l’adhésion à un club sportif ou de la prise de licence, sera réservée aux adolescents de 14 à 17 ans, avec une majoration de 25 euros.

Dans un communiqué, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’alarme des effets de cette mesure. "Pass’Sport raboté : le Sport jeunesse en danger" dénonce l’instance qui déplore "une décision unilatérale" du Gouvernement.

"Cette mesure d’économie va à l’encontre des politiques de promotion de la pratique sportive pour toutes et tous et fragilise les clubs sportifs locaux", avertit Antony Caps, vice-président du Département délégué aux Sports. Pour Lionel Adam, délégué à la Jeunesse et à l’Éducation, la suppression du Pass’Sport prive plusieurs milliers d’enfants d’un "soutien indispensable" et risque d’accentuer les inégalités d’accès à la pratique sportive, alors même que "près de 18 % des enfants de 6 à 13 ans sont en surpoids."

Le département rappelle avoir mis en place, en partenariat avec la CAF, la MSA Lorraine et l’État, le Pass Jeunes 54. Ce dispositif, qui aide financièrement les jeunes de 6 à 16 ans pour une inscription à une activité sportive, culturelle ou de loisirs, devient désormais "le seul soutien financier" pour les familles modestes à l’échelle locale.

Les élus départementaux appellent le Gouvernement à revenir sur sa décision et réaffirment leur "solidarité envers la grande famille du sport".


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...