photo d'illustration - DR

Météo-France a placé plusieurs départements du centre et de l’est de la France en vigilance orange pour un épisode orageux potentiellement violent. Grêle, rafales de vent et fortes pluies sont attendues dans la nuit de samedi 14 juin.


Météo-France a déclenché ce samedi 14 juin une alerte de niveau orange pour risques d’orages sur plusieurs départements français. La conséquence d'un axe chaud et humide, s’étendant de l’Aquitaine jusqu’au Grand Est, qui devrait générer des orages localement violents à partir de la fin d’après-midi. Ces cellules orageuses devraient se former dans le nord du Massif central avant de remonter vers le nord-est dans la soirée et la nuit. 

Dans le département de Meurthe-et-Moselle, l’alerte orange sera active dans la nuit de samedi 14 au dimanche 15 juin. Les zones les plus exposées sont situées dans le sud et l’ouest du département, où les orages devraient être les plus intenses avant de s’évacuer vers le nord dans la nuit, précise Météo France. 

Les phénomènes attendus sont particulièrement intenses, des chutes de grêle de 2 à 3 cm de diamètre, voire localement jusqu’à 5 cm, des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h et des précipitations intenses avec 20 à 40 mm d’eau en peu de temps. Une forte activité électrique accompagnera ces orages.

Cet épisode orageux devrait se calmer progressivement en seconde partie de nuit, en se dirigeant vers les frontières belge et allemande. 

Le temps de la vigilance, les autorités appellent à la vigilance et rappellent les consignes de sécurité : limiter les déplacements, éviter les activités en extérieur, se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et ne pas utiliser d’appareils électriques pendant l’orage. Il est également fortement déconseillé de chercher refuge sous les arbres ou d’approcher des lignes électriques tombées au sol.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...