source Région Grand Est

La Commission Permanente du Conseil régional du Grand Est, réunie le 28 février 2025, a examiné 160 dossiers pour un total de plus de 50 millions d’euros, dont 7,6 millions destinés à la Meurthe-et-Moselle.


Réunie le 28 février 2025, la Commission Permanente du Conseil régional du Grand Est a examiné 160 dossiers pour un montant global dépassant 50 millions d’euros, dont 7,6 millions destinés à la Meurthe-et-Moselle. Plusieurs projets d’aménagement, d’aide à l’artisanat, de cybersécurité et de formation ont été validés afin de soutenir le dynamisme économique et l’innovation sur le territoire.

L’un des projets phares concerne l’aménagement du Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de la gare de Ludres, qui accueille près de 24 200 voyageurs par an. Afin d’améliorer l’accessibilité et le confort des usagers, la Métropole du Grand Nancy, en collaboration avec la commune de Ludres, prévoit la création d’un parking longue durée de 33 places, un abri vélos de 20 places, un parvis piéton, une borne de recharge pour véhicules électriques et un nouvel éclairage. La Région contribue à hauteur de 202 192 euros pour ce projet dont la phase d’études s’achèvera au printemps 2025, avec des travaux prévus de janvier à mai 2026.

Le soutien à l’artisanat est également une priorité avec le dispositif “Artisanat de demain 6”, qui mobilise plus de 1,5 million d’euros pour aider 105 entreprises artisanales à moderniser leurs outils de production et intégrer des technologies innovantes. Parmi les bénéficiaires, la boulangerie Nigon à Nancy reçoit une aide de 6 771 euros, tandis que l’entreprise CQFD BOIS à Toul bénéficie de 40 000 euros pour l’acquisition d’un centre d’usinage. Au total, près de 100 000 euros ont été attribués aux entreprises du périmètre de la Maison de Région de Nancy.

Dans le domaine de la cybersécurité, la Région a validé la labellisation du projet Cyberian comme “Pôle d’Excellence territorial de cybersécurité”. Porté par l’association RACYN, ce projet vise à structurer un écosystème d’experts pour accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs données. La Région soutient cette initiative avec une enveloppe de 63 000 euros.

Enfin, la montée en compétences des actifs reste un enjeu stratégique. La Région consacre 1,5 million d’euros au développement des formations du CNAM afin d’accompagner salariés et demandeurs d’emploi dans des secteurs en évolution, notamment les sciences de l’ingénieur, l’informatique et la gestion.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...