Prefecture de Meurthe-et-Moselle / photo ici-c-nancy.fr

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a organisé un temps d'échange avec les responsables du monde agricole sur la mise en place de prêts à taux préférentiels appuyés à une garantie publique pour aider les agriculteurs en difficulté.  


Lundi 25 novembre 2024, Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, a organisé un temps d"échange avec les responsables du monde agricole du département, les trois banques mutualistes (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Populaire) et les services de l’État (Direction départementale des territoires, Direction départementale des finances publiques, Direction départementale de la protection des populations) pour évoquer les inquiétudes des agriculteurs face à leurs difficultés financières. 

Lors de cette réunion, des engagements ont été pris par les trois banques mutualistes sur la base des dispositifs de soutien annoncés par Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt (MASAF).

Deux types de dispositifs ont été mis en place afin de faciliter les flux de trésorerie des agriculteurs. Une première aide pour accompagner les agriculteurs qui traversent des difficultés conjoncturelles du fait d’aléas climatiques ou sanitaires. Elle prendra la forme d’un prêt à moyen terme (2 à 3 ans) plafonnée à 50 000€. Une seconde aide permettant de soutenir les agriculteurs traversant des difficultés plus structurelles comme l’impact du changement climatique. Celle-ci prendra la forme de prêt de consolidation à long terme (12 ans) octroyé par les établissements bancaires, adossés à une garantie publique.

Le Préfet de Meurthe-et-Moselle et ses services se sont engagés à recevoir les agriculteurs et les banques mutualistes "tous les 3 mois pour faire un point de situation". 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...