Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et d'autres élus territoriaux ont écrit au Premier Ministre pour demander la mise en place d'un "chèque tourisme". Le dispositif vise à relancer le secteur économique et touristique lors du déconfinement. 

« La situation du secteur du tourisme suscite une très vive inquiétude à l’approche d’une saison qui s’annonce compromise. Deux millions d’emplois directs et indirects sont menacés, 210.000 cafés et restaurants, 20.000 hôtels sont en sursis ». Dans un courrier adressé vendredi 1er mai 2020 à Édouard Philippe, Premier Ministre, onze élus territoriaux, dont Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et le député de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, ont appelé le gouvernement à prendre des mesures pour le secteur touristique, de l’hôtellerie et de la restauration.

« Pour que la relance soit prompte, efficace et durable, il est nécessaire de cibler en priorité les publics et les secteurs les plus fragilisés par la crise. En l’occurrence, soutenir le secteur touristique, de l’hôtellerie et de la restauration, en même temps que les personnes précaires et peu favorisées qui vont subir les effets de la crise sociale qui s’annonce », écrivent les élus qui réclament collectivement la création d’un titre de paiement spécifique (de type titres-restaurant, chèques culture, chèques vacances, chèques cadeaux, CESU, CAP...).

Ce dispositif qui pourrait être « abondé par l’Etat, par les collectivités locales volontaires, éventuellement aussi par les comités d’entreprise », consisterait à « un moyen de paiement sous forme d’un chèque ou d’un titre dématérialisé ». Une aide à l’assiette, à la nuitée et au transport qui pourrait être réservée aux 50 % de Français, dont le revenu, est inférieur au revenu médian, c’est-à-dire un peu au-delà des 40 % de Français habituellement non-partant en vacances.

Parmi les autres signataires du courrier, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, le président du département de l'Ardèche, Laurent Ughetto, le président du conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon, le président du département de l'Aude, André Viola, le président du département du Gers, Philippe Martin, le député de l'Ardèche, Hervé Saulignac, la députée du Gers, Gisèle Biemouret et le député des Landes, Boris Vallaud. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...