Le Département de Meurthe-et-Moselle lance à compter d'aujourd'hui une opération en direction des familles les plus précaires et "encore plus isolées du fait du confinement" avec la livraison de repas à domicile pour les collégiens, et leur frères et sœurs. Un dispositif entièrement gratuit pour les familles.

Comme le CROUS Lorraine (notre article du 03/04/20), le département de Meurthe-et-Moselle propose une action de livraison de repas à domicile pour les collégiens, et leur frères et sœurs. Une démarche inscrite dans le cadre de son Plan solidarité 54 à destination des familles payant habituellement le tarif le plus faible du repas à la cantine (0,50 €) chaque midi, du lundi au vendredi y compris durant les vacances scolaires.


>>> [ En vidéo ] Les explications de Mathieu Klein, président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.


Cette mesure s'adresse aux enfants qui dépendent des collèges situés en réseau éducatif prioritaire (REP) du Grand-Nancy dans un premier temps : Albert-Camus (Jarville), Jean-Lamour (Nancy), La Fontaine (Laxou) et Simone-de-Beauvoir (Vandœuvre-lès-Nancy). Les équipes de direction de ces établissements volontaires avaient contacté les familles concernées afin de recenser les besoins, une proposition qui avait intéressé 150 familles.

Au total, 350 repas ont été distribués ce vendredi 10 avril aux élèves et à leurs frères et sœur. Les repas ont été distribués au domicile des familles concernées par 20 agents volontaires du département, qui ont respecté les gestes barrières et mesures de protection. L'action doit-être progressivement élargie aux autres collèges en zone REP (Joeuf, Toul-Croix-de-Metz, Mont-St-Martin, Longlaville).

« La crise sanitaire que nous traversons est lourde de conséquences pour les familles en situation de fragilité sociale, confrontées notamment à une précarité alimentaire accrue en période de confinement. Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est engagé de longue date dans le combat contre la pauvreté, depuis son plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté en 2013, le plan de lutte contre la pauvreté des enfants construit en 2015, la stratégie départementale de prévention et de lutte contre la pauvreté mise en œuvre depuis 2018 ou encore l'inscription volontariste de notre département parmi les territoires démonstrateurs de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté » rappelle Mathieu Klein.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...