Meurthe-et-Moselle. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a validé le projet de rénovation de la cité administrative de Nancy. 

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a officialisé ce vendredi une liste de 39 projets de rénovation de cités administratives sur l'ensemble du territoire dont le projet de rénovation de la cité administrative de Nancy. Le site accueille aujourd’hui plus de 470 postes de travail, sur une surface de plus de 11 000 m2. Un édifice aux bâtiments considérés  comme vétustes et très consommateurs d’énergie, à l'exception d'un bâtiment rénové en 2016/2017.

La décision s'inscrit dans le cadre d’un programme de rénovation national des cités administratives doté d'un milliard d'euros sur la période 2018-2022 et adopté dans la loi de finances pour 2018. Le projet prévoit la mise en place d'un vaste chantier pour offrir à terme aux usagers et aux agents publics "un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années".

Un transfert des services au sein de la caserne Thiry 

Dans ce cadre, le projet de rénovation de la cité administrative prévoit le transfert des services de la cité administrative au sein de la caserne Thiry. Selon le projet détaillé dans un communiqué par le ministère, "les bâtiments de la caserne Thiry seront au préalable entièrement réhabilités, pour densifier leurs surfaces et améliorer leur performance énergétique: d’importants travaux auront lieu pour isoler les combles, changer les menuiseries, le système de chauffage et d’éclairage. Au total, la facture énergétique des services concernés par le projet sera réduite de plus de 65% par rapport à la situation actuelle". 

Cette opération immobilière doit contrubuer au développement d'un pôle administratif important, beaucoup plus performant sur le plan énergétique, donc moins coûteux pour l’Etat. La diminution des surfaces occupées par les services de l'Etat à Nancy permettra également de réduire lesdépenses locatives. 

Ce projet a été élaboré en concertation avec les acteurs locaux, qui souhaitent le développement d’un éco-quartier sur l’emprise des bâtiments de la cité qui seront libérés et cédés. Il a ensuite été labellisé par la CNIP (Conférence nationale de l’Immobilier public), puis validé par le ministre de l’action et des comptes publics.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...