Météo France a placé le département de Meurthe-et-Moselle en vigilance orange canicule à partir du mardi 23 juillet 2019 à 16h00 en raison de plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs.

Selon les prévisions météorologiques, la vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre ces prochains jours. En conséquence, Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, en lien avec le directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, a décidé de déclencher le niveau 3 du plan « alerte canicule » de manière concomitante.  Le niveau 3 est une phase d’alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France, lorsque l’on observe 3 jours consécutifs de températures maximales supérieurs à 34°C et des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 18°C.

Les services opérationnels de l'État et les maires du département ont été alertés  de l'activation du niveau 3 pour mettre en oeuvre les mesures de surveillance nécessaires sur le terrain.

Ce plan permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène pour assurer la meilleure prise en charge des personnes fragiles  (nourrissons, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes) notamment dans les hôpitaux publics et privés, les maisons de retraite, les centres aérés ou toute autre institution. Les communes sont alors invitées à contacter les personnes inscrites au registre des personnes vulnérables dans le cadre de la veille sanitaire.

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui reviennent de vacances d’être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisante.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...