Le tribunal administratif de Nancy a rendu son jugement concernant l'hommage des municipalités de Villerupt et Vandoeuvre-lès-Nancy rendu à Marwan Barghouti, leader palestinien condamné à la prison à perpétuité en Israël. La justice a ordonné l'annulation des délibérations et donné raison au préfet. 

Les 25 et 28 juin 2018 dans des courriers adressés aux maires de Villerupt et de Vandoeuvre-lès-Nancy, Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, avait demandé le retrait de la décision du conseil municipal de Villerupt du 9 octobre 2017 décernant la citoyenneté d’honneur à Marwan Barghouti et de la délibération du conseil municipal de Vandoeuvre-lès-Nancy du 25 juin 2018 intitulé « voeu du conseil municipal en hommage à Marwan Barghouti, député palestinien, militant pour la paix ».

Le préfet de Meurthe-et-Moselle avait alors rappelé aux maires « qu’une commune ne peut délibérer et décider d’actes manifestant une prise de position dans un conflit international car l’État détient une compétence exclusive en matière de politique internationale » et déclaré au maire de Vandoeuvre-lès-Nancy que « sa décision était de nature à troubler l’ordre public ».

Les deux communes ayant refusé de répondre favorablement, le préfet de Meurthe-et-Moselle a alors saisi le tribunal administratif de Nancy le 24 juillet dernier.

La justice a donné raison au préfet de Meurthe-et-Moselle en annulant les deux actes des municipalités par décisions lues le 28 décembre 2018 et notifiées le 11 janvier 2019. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...