Sécurité intérieure. Le plan Vigipirate a été relevé d'un cran du niveau « sécurité renforcée - risque attentat » au niveau « urgence attentat ».

En raison des événements dramatiques survenus hier soir au marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin), le plan Vigipirate a été relevé du niveau « sécurité renforcée - risque attentat » au niveau « urgence attentat », a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Ce niveau correspond à un niveau de vigilance et de protection maximum en cas de menace imminente d’un acte terroriste ou à la suite immédiate d’un attentat et permet un renforcement des mesures de sécurisation et d’alerte de la population.

En Meurthe-et-Moselle, le dispositif de sécurisation avait été mis en place le 23 novembre 2018 dès le premier jour des festivités de la Saint-Nicolas à Nancy. Ce dernier repose sur un déploiement conséquent et combiné de policiers nationaux, de policiers municipaux, de militaires de l’opération Sentinelle et d’effectifs de sécurité privée.

Le passage au niveau « urgence attentat » ce mercredi 12 décembre se traduit par un renforcement de ce dispositif en s’appuyant sur une augmentation des effectifs de la police nationale et de la police municipale et des moyens de forces mobiles et de Sentinelle. Il s'illustrera à Nancy par la présence d'une demi-unité supplémentaire de forces mobiles dès aujourd'hui la sécurisation des marchés de Noël de Nancy (place Charles III, place Simone Veil, place Stanislas, place de la Carrière et place Vaudémont) et des patrouilles des militaires de Sentinelle sur les lieux jugés les plus sensibles.

L’ensemble des maires et des gestionnaires d’établissements recevant du public du département ont été informés de l’activation de ce niveau de posture Vigipirate afin de pouvoir prendre toutes les mesures de sécurisation adaptées. A ce stade, aucune manifestation prévue dans le cadre des festivités de Noël n’a été annulée, précise la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...