Au 11 décembre prochain, comme chaque année, de nouvelles fiches horaires entreront en vigueur pour l’ensemble des lignes TER de la région Grand Est. Tour d'horizon des principales évolutions de desserte pour la Lorraine. 
TER1

Au 11 décembre prochain, comme chaque année, de nouvelles fiches horaires entreront en vigueur pour l’ensemble des lignes TER de la région Grand Est. Pour les voyageurs, quelques changements sont annoncés en Lorraine par la SNCF : 

- entre Metz et Nancy, un train rapide toutes les demi heures toute la journée et dans les 2 sens, 
- pour Remiremont et Epinal : des horaires cadencés (départ à H+20 toutes les heures toute la journée de Nancy), et surtout accès à Metz avec correspondance à Nancy en 10mn toutes les heures toute la journée 
- pour Forbach et St Avold, des horaires également cadencés toutes les heures, avec correspondance courte à Metz aussi bien vers Nancy que vers Luxembourg toutes les heures (et toutes les demi-heures en pointe)
- pour les Frontaliers, jusqu’à 6 trains par heure en pointe entre Thionville et Luxembourg (contre 4 à 5 en 2015), soit selon la SNCF : 44 % de places assises en plus à Thionville.

Autres nouveautés, la relation Metz – Strasbourg s’enrichit avec la création de 2 AR directs supplémentaires entre Strasbourg et Metz, passant ainsi de 4 à 6 AR directs :

- Départs de Metz à 15h43 et 17h25
- Départs de Strasbourg à 12h49 et 16h49
 
LA SECTION DE LIGNE PONT-ST-VINCENT – MIRECOURT

L’état actuel de l’infrastructure de la section de ligne nécessite la mise en place d’une limitation de vitesse, par SNCF Réseau, pour maintenir la sécurité des circulations. Selon la SNCF, cette limitation fixée à 40 km/h entraînera un allongement du temps de parcours de 31 minutes de l’ensemble des circulations ferroviaires entre Xeuilley et Mirecourt. De ce fait et en raison de la fréquence des trains, l’offre de transport ferroviaire entre Pont-St-Vincent et Contrexéville ne pourra plus être réalisée à compter du 18 décembre et des autocars seront mis en place pour assurer la liaison Contrexéville – Nancy. Les trains entre Nancy et Pont-St-Vincent seront maintenus, précise également la SNCF.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...