L’Université de Lorraine organise dans quelques jours à Nancy la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Le principe pour les doctorants lorrains, expliquer leur objet de recherche, en quelques phrases. Le grand public est invité à se rendre à l'évènement.
examen.fac
photo d'illustration

Jeudi, onze doctorants lorrains s'affronteront et présenteront en public le sujet de leur thèse en 180 secondes. Parmi eux, Robin présentera "des nouvelles batteries rechargeables à la lumière", Manon abordera "comment les œuvres d’art peuvent améliorer l’autonomie des malades d’Alzheimer ?" ou encore André évoquera "l’IRM fonctionnelle, pour une meilleure imagerie médicale" devant le jury sans interruption, en s’appuyant sur une diapositive non animée. La délibération du jury se fera sur la base de trois critères : la vulgarisation de l’objet de recherche, l'accessibilité du discours, la communication orale, la diction, la gestuelle et enfin la capacité du candidat à transmettre sa passion pour son sujet de recherche. 

Le grand public invité à venir participer à cet événement pourra exprimer son choix pour le meilleur candidat. Au terme de cette finale régionale, trois prix seront décernés, dont un prix du public, le lauréat sera ensuite envoyé en finale nationale à Lyon où il concourra en juin 2014.

Lancé pour la 1ère fois en France en 2013 par l'Université de Lorraine, le concours « Ma thèse en 180 secondes » a depuis connu un grand succès auprès du public et des doctorants, l'opération a été ensuite très vite été étendue au niveau national. L'événement s'inscrit dans un projet de communication et de culture scientifique et technique qui offre l’opportunité au grand public de découvrir les acteurs de la recherche en Lorraine et la diversité des sujets des laboratoires scientifiques de la Lorraine tout en permettant de valoriser le doctorat auprès des étudiants et des futurs étudiants.

L’Université de Lorraine organise le 24 avril 2014 à Nancy la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) le jeudi 24 avril à 19 h dans la Salle d’Honneur des Universités, Faculté de Droit, 11 Place Carnot – Nancy. 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...