Vidéo. À quelques jours de Noël, le ballet logistique bat son plein chez Amazon. Le géant du e-commerce nous a ouvert les portes de son centre de distribution de Metz-Augny, une immersion au cœur d’une machine parfaitement huilée au service de la magie des fêtes.
Installée à proximité immédiate de Metz, sur une ancienne base aérienne, la plateforme Amazon d’Augny impressionne par sa taille. Inauguré le 30 août 2021, il s’agit du 8ᵉ centre de distribution Amazon en France et du plus vaste du pays en superficie, avec 182 000 m² développés, dont 50 000 m² au sol, répartis sur quatre niveaux.
Une logistique à l’épreuve du rush de fin d’année. « La période qui s’étend du Black Friday jusqu’à Noël représente environ 30 % d’activité supplémentaire par rapport au reste de l’année », explique Pierre-Louis Debroise, directeur du centre de distribution de Metz - Augny. À la tête du site depuis trois ans, ce dynamique trentenaire, proche de ses équipes, pilote un effectif de près de 4 000 salariés, renforcé par 300 à 400 emplois saisonniers en cette période cruciale.
Le site fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec seulement quelques plages dédiées à la maintenance. Les pics de commandes se concentrent notamment les dimanches, lundis et mardis, avec une activité particulièrement soutenue l’après-midi et la nuit. « Le plus gros du pic est passé, mais nous traitons encore les dernières commandes jusqu’au 23 décembre, avec une large majorité livrée avant Noël », assure le directeur.
Jusqu'à 30 millions d’articles stockés
Derrière les murs de cet entrepôt géant, les chiffres peuvent donner le vertige, près de 30 millions d’articles peuvent être stockés simultanément. Parmi lesquels « 6 articles sur 10 » traités proviennent de vendeurs partenaires, principalement des PME et TPE françaises. Pour pouvoir assurer les réceptions et les livraisons avec des délais les plus courts, le site d’Augny peut compter sur son importante part de robotisation avec la présence de plusieurs milliers de robots mobiles. Cela se traduit par des stations de tri automatisées, des palettiseurs robotisés ou encore des systèmes de transport de bacs qui réduisent le port de charges lourdes.
Une chorégraphie logistique millimétrée que nous avons pu observer lors de cette visite. Du rez-de-chaussée aux étages, la technologie s'invite partout jusqu'au cœur du centre de distribution. Dans cette zone baptisée Amazon Robotics Floor, des unités robotiques peuvent déplacer des étagères jaunes pour un poids équivalent à une girafe adulte soit 600 kilogrammes. Équipées de plusieurs caméras, ces étagères peuvent naviguer à 360 degrés sur le sol au gré de QR code au sol. Pour pénétrer dans ces zones sensibles, les salariés doivent porter une sorte de gilet connecté et lumineux, capable de signaler leur présence aux robots qui s’arrêtent automatiquement.
Ici, le stock ne se range ni par catégorie ni par marque. Les algorithmes d’Amazon organisent les produits selon leur taille et la probabilité qu’ils soient commandés ensemble. Résultat, ce sont les étagères qui viennent à l’opérateur, et non l’inverse. Une organisation pensée pour gagner du temps, mais aussi pour améliorer les conditions de travail. « Sans cette robotique, il nous faudrait trois à quatre fois plus de surface », souligne Pierre-Louis Debroise.
Sécurité, ergonomie et technologie
Amélie, tout juste 30 ans, travaille depuis trois ans chez Amazon, en tant que AFM (Amnesty Floor Monitor) sur la zone robotique située au deuxième étage. Équipée d’une veste connectée et d’une tablette, elle intervient en cas d’incident : « Si un robot se bloque ou se perd, mon rôle est de sécuriser et de débloquer la situation. Tout est visible en temps réel », nous indique-t-elle.
Sur près de 25 kilomètres de convoyeurs, l’équivalent de la distance entre Metz et Amnéville, les bacs transportent les produits jusqu’aux zones d’emballage. Là encore, l’intelligence artificielle détermine le conditionnement optimal parmi 23 références d’emballages, soit 80 options possibles, afin de limiter le vide et les déchets.
Le site dessert principalement le Grand Est, mais aussi l’Allemagne de l’Ouest, la Belgique et le Luxembourg. Les colis traités ici ne dépassent pas 15 kg, pas de téléviseurs ni de gros électroménager, mais des livres, jouets, jeux de société, produits électroniques ou articles du quotidien.
Trois nouvelles ouvertures sont prévues en France en 2026, mais aucun agrandissement n’est envisagé à Augny. Le site a d'ailleurs sans doute atteint sa pleine capacité, même si de nouvelles stations de travail sont venues récemment renforcer la performance.
« On dit souvent que la logistique prend de la place et crée peu d’emplois. Chez Amazon, ici c’est un emploi pour 12 m², avec 90 % de CDI », conclut Pierre-Louis Debroise.














