Vosges. Le petit village vosgien peut une nouvelle fois se targuer d’un rayonnement national. Deux apprentis paysagistes formés à l’École de Roville, Justin Kress et Corentin Mathieu, viennent d’intégrer officiellement l’Équipe de France des Métiers. Ils représenteront la France lors de la WorldSkills Competition, les championnats du monde des métiers, organisés à Shanghai en septembre 2026.
C'est une nouvelle distinction pour l'école de Roville, deux apprentis paysagistes formés à l’École de Roville ont été sélectionnés en équipe de France des Métiers. Justin Kress et Corentin Mathieu représenteront la France lors des championnats du monde WorldSkills, organisés à Shanghai en septembre 2026.
La sélection a été annoncée à l’issue des finales nationales WorldSkills et des épreuves de sélection organisées récemment lors du salon professionnel Paysalia, à Lyon. Déjà sacrés champions de France en aménagements paysagers lors de la finale nationale à Marseille, les deux jeunes Vosgiens ont confirmé leur statut en remportant l’épreuve qualificative pour le rendez-vous mondial.
Âgés de 18 et 17 ans, Justin Kress et Corentin Mathieu deviennent ainsi les plus jeunes apprentis de Roville à atteindre ce niveau de compétition.
Cette nouvelle sélection s’inscrit dans une remarquable continuité. Sur les cinq dernières éditions de WorldSkills, c’est en effet la quatrième fois qu’un binôme de paysagistes formé à ROVILLE est choisi pour représenter la France à l’international. En 2017, Lucas Meyer et Cédric Clauss avaient décroché une médaille d’excellence à Abu Dhabi. En 2022, Louis Lecler et Kerrian Blaise s’étaient classés 11ᵉ à Tallinn, avant que Thomas Costa et Julian Chenot n’obtiennent une 7ᵉ place et une nouvelle médaille d’excellence à Lyon en 2024.









