La FDSEA 54 et les Jeunes Agriculteurs ont allumé vendredi soir plusieurs « feux de la colère » en Meurthe-et-Moselle pour dénoncer la concurrence déloyale et rappeler leurs difficultés au gouvernement.


À l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, la FDSEA 54 et les JA de Meurthe-et-Moselle ont organisé ce vendredi soir plusieurs actions symboliques, baptisées « feux de la colère », le long des grands axes routiers du département. Une mobilisation destinée à dénoncer « l’accumulation d’incohérences », la « concurrence déloyale » et le « mépris » que disent subir au quotidien les exploitants.

Bravant la pluie et le froid, quatre points de rassemblement se sont formés dès 19h : à Villers-la-Montagne, à Moncel-lès-Lunéville, à Ville-en-Vermois et à Lesménils. Des feux de paille y ont été allumés pour marquer la visibilité du mouvement, sans entraver la circulation.

« Arrêtez de nous prendre pour des cons »

« On a voulu refaire les feux de la colère parce qu’on voulait revenir sur le devant de l’actualité », a expliqué Jérémy Jenneson, président de la FDSEA 54. « La situation économique ne s’est pas forcémment améliorée. Au moment où il n'y pas de gouvernement et qu'il est peut-être en train de se former, on veut rester l'une des priorités » . 

Les agriculteurs dénoncent encore les contraintes administratives et réglementaires qui réduisent leurs capacités de production, remplacées, selon eux, par des importations venues d’Europe ou d’accords commerciaux internationaux comme le Mercosur. « Ce n’est pas acceptable. Nous voulons continuer à produire, mais dans des conditions équitables », insiste Jérémy Jenneson. « On en a un peu marre et le slogan pour nous ce soir c'est : arrêtez de nous prendre pour des cons », a résumé le président de la FDSEA 54.

Les syndicats soulignent que cette mobilisation est un « premier avertissement ». « Nous voulons continuer à nourrir les Français, mais pas dans ces conditions insoutenables », précise le communiqué de presse de la FDSEA et des JA. Si le gouvernement « continue à ignorer les revendications », les actions pourraient « se poursuivre et s’amplifier ». Parmi les prochains dossiers évoqués par les syndicats figurent la compétitivité des exploitations, la fiscalité sur les engrais et la réforme de la PAC.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...