Deux Canadair en provenance de la base aérienne de la sécurité civile (BASC) Nîmes-Garons, ont procédé, mardi 4 avril 2023, à des tests d’écopage sur le lac de Gérardmer. 


Deux Canadair de la Sécurité civile en basse altitude à Gérardmer, des images pour le moins inhabituelles, mardi 4 avril, qui avaient de quoi surprendre les promeneurs. Il s'agissait en réalité d'un exercice pour lutter au plus près contre les feux de forêts.

Après les incendies dévastateurs de l'été dernier, leur présence visait à accomplir un test à grande échelle pour étudier le lac de Gérardmer comme un possible "point d’eau" disponible et ainsi définir une zone d'écopage dans les Vosges. 

Le vol de reconnaissance achevé et à la suite de plusieurs tests d'écopage dans le lac, les Canadair sont ensuite repartis. 

Si les conclusions sont favorables, le lac de Gérardmer sera le premier point d’écopage dans le département des Vosges pour les bombardiers d’eau. Conçu par l'industriel canadien Bombardier, le Canadair, symbole de la lutte contre les incendies peut transporter jusqu'à 6000 litres. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...