Un concert clandestin de musique black métal dénommé « Night for the Blood » était annoncé ce samedi 25 février dans l'Est de la France. A la demande de Gérald Darmanin, plusieurs préfectures du Grand Est dont celles des Vosges, de Meurthe-et-Moselle et de Moselle ont pris un arrêté interdisant le concert. Les forces de sécurité intérieure doivent être renforcées durant tout le week-end. 

Le 22 février, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin avait demandé à plusieurs préfets du Grand Est d’interdire un concert de musique black métal national socialiste dénommé « Night for the Blood » ("Nuit pour le sang"). Un évènement qui avait été diffusé par une affiche sur les réseaux sociaux pour le samedi 25 février et qui devait se dérouler aux alentours de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges). D'après la programmation diffusée, quatre groupes de la mouvance néonazie devaient s'y produire. 

Pour empêcher la tenue d'un tel évènement dans l'Est de la France, les préfectures des Vosges, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Haute-Saône, de Moselle et de Meurthe-et-Moselle sollicitées par le Ministère de l'Intérieur, ont pris un arrêté.

"Cet événement constitue, par l’idéologie qu’il promeut, un trouble majeur à l’ordre public en raison de l’atteinte qu’il porte à la dignité humaine", souligne la préfecture des Vosges dans un communiqué. Une décision justifiée par le risque de trouble à l'ordre public "Au regard de ces éléments, ce festival est susceptible de donner lieu à des propos et des gestes incitant à la haine raciale, à la violence et à l’apologie des crimes commis par les nazis durant la Seconde guerre mondiale, propos et gestes répréhensibles au plan pénal". 

"Les forces de sécurité intérieure, renforcées durant tout le week-end, seront totalement mobilisées pour faire respecter cette interdiction", ajoute la préfecture des Vosges.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...