À l'instar du premier confinement, des transferts de patients atteints du coronavirus Covid-19 sont à nouveau programmés depuis la Moselle vers l'Allemagne.

Comme lors du premier confinement, plusieurs transferts de patients atteints du Covid-19 ont été programmés en Moselle vers des hôpitaux Sarrois en Allemagne afin d'anticiper "tout risque de saturation" des services hospitaliers. 

Le transfert concerne cinqs patients en état critique de l’hôpital Bel Air de Thionville, le Centre hospitalier de Sarreguemines et le pôle SOS Santé de Saint-Avold. Fin octobre, la directrice du CHR, Marie-Odile Saillard, avait "déjà fait part de son inquiétude concernant un manque cruel de personnel soignant", selon nos confrères du média Tout Metz.

"Si les services de soins critiques du CHR Metz-Thionville ne sont pas à l’heure actuelle saturés, les difficultés d’armement de lits supplémentaires en raison du manque de personnels soignants conjuguées au pic épidémique attendu à la mi-novembre imposent une vigilance accrue et un grand sens de l’anticipation pour éviter toute difficulté à venir dans la prise en charge des patients", souligne dans un communiqué le CHR Metz-Thionville.  

Jeudi, l'Agence Régionale de Santé Grand Est avait déjà annoncé des transferts de patients de la région Auvergne-Rhône-Alpes vers les services de réanimation de Nancy et de Strasbourg. « Le Grand Est, malgré une situation préoccupante, fait preuve de solidarité nationale, comme l’avaient fait les autres régions et partenaires Européens lors de la première vague en accueillant 330 patients en provenance de nos établissements de santé » indiquait l'ARS. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...