L'Insee livre mardi dans sa dernière parution Insee Analyses Grand Est N°84 ses derniers chiffres basés sur l'évolution de la part des propriétaires dans le Grand Est. 
 Lors des cinquante dernières années, la part de ménages propriétaires de leur logement a augmenté dans la région Grand Est au détriment de ceux logés gratuitement selon une étude de l'Insee parue mardi qui décrypte l'évolution du statut d’occupation au cours des dernières décennies. L'étude de l'institut de statistiques pointe une hausse de 16 points depuis 1968 de la part des propriétaires dans le Grand Est "soit la quatrième hausse la plus importante des régions, pour atteindre 59 % en 2014".
 
Dans le détail en 2014,les trois quarts des ménages les plus âgés et des couples sans enfant sont propriétaires, comme les deux tiers des couples avec enfant(s) ; pour ces types de ménages, la hausse du taux de propriétaires est particulièrement marquée. "Le statut de propriétaire est devenu plus fréquent pour tous les actifs en emploi, notamment pour les cadres et les professions intermédiaires qui comptent en 2014 deux fois plus de propriétaires qu’en 1968" souligne l'INSEE.
 
En 2014, 82 % des ménages propriétaires vivent en maison, contre 19 % des locataires ; l’écart entre les deux statuts s’est creusé depuis 1968. Les propriétaires vivent également dans des logements plus spacieux et la tendance s’est accentuée en 50 ans : en 2014, six ménages sur dix vivent dans un logement d’au moins cinq pièces, soit quatre fois plus que les locataires.
 
Dans les départements de la région comprenant une ville de plus de 180 000 habitants, les propriétaires sont relativement moins nombreux : dans la Marne et le Bas-Rhin (51,2 % et 56,5 %), le taux n’a augmenté que de 10 points en moyenne au cours des dernières décennies. Selon les calculs de l'INSEE, avec une hausse de 20 à 21 points, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Moselle font partie des sept départements français où la part de propriétaires a le plus progressé depuis 1968.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...