Littérature. Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014, est attendue à Nancy dans le cadre des rencontres du Livre sur la Place. L'Interview sera conduite salle Raugraff par Marie-Madeleine Rigopoulos Commissaire générale du Livre sur la Place.

Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014 pour son magnifique roman "Pas pleurer" (Seuil), est une des grandes voix de la littérature française. 
Née en 1946 d'un père andalou et d'une mère catalane réfugiés en France en 1939, elle fait ses études de médecine, puis son internat en psychiatrie et devient pédopsychiatre. 
Auteur d'une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l'objet d'adaptations théâtrales. "La Déclaration" (1990, Verticales) obtient le Prix Hermès du premier roman, "La Compagnie des spectres" (1997, Seuil) reçoit le prix Novembre (aujourd'hui prix Décembre), "BW" (2009, Seuil) le prix François Billetdoux... 

Dans "Marcher jusqu'au soir", d'humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d'une nuit passée au musée Picasso de Paris pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s'est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d'intimidation, tout en faisant l'éloge de Giacometti.

Lydie Salvayre est attendue le vendredi 26 avril 2019 à 18h salle Raugraff, entrée 13 bis rue des Ponts - Nancy . L'interview sera conduite par Marie-Madeleine Rigopoulos Commissaire générale du Livre sur la Place.


La quatrième de couverture deMarcher jusqu'au soir. L’humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d’une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s’est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d’intimidation, tout en faisant l’éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.


Séance de dédicaces sur place avec la participation de la librairie Marc Didier. Entrée gratuite, assurée dans la limite des capacités de la salle. vendredi 26 avril 2019 à 18h salle Raugraff, entrée 13 bis rue des Ponts - Nancy.

 

.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...