Mardi 5 et mercredi 6 septembre 2023, plusieurs enseignes de la grande distribution ont procédé au rappel de cuisses et pilons de poulet susceptibles d’être contaminés à la Listeria, bactérie responsable de la listériose. 

Le rappel a été diffusé mardi 5 et mercredi 6 septembre par Rappel Conso, le site public d’information des consommateurs sur les rappels de produits. De nombreuses enseignes de grande distribution sont susceptibles d'avoir commercialisé des poulets pouvant être contaminés à la listeria. 

Trois produits de marques différentes et vendus en grande surface sont concernés. Il s'agit des  «pilons de poulet blanc 1kg» (lot 3013018133) vendus par Franprix et son réseau de distribution entre le 8 et le 22 août. On retrouve aussi les « cuisses de poulet blanc » de la marque SIMPL (lot 3013018251), mis dans les rayons Carrefour entre le 9 et le 20 août et enfin des «cuisses de poulet 500 grammes» de la marque Le Gaulois (lot 3013018241) qui ont été commercialisées entre le 9 et le 21 août chez Système U, Intermarché, ou Leclerc. 

Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines, précise Rappel Conso. 

Compte tenu de ces éléments, les consommateurs sont priés de ne plus consommer les produits et de les rapporter au point de vente ou bien de le détruire. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...